« Ce fut une rencontre très émouvante pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de l’accompagner.
Il ne faut pas oublier que nous nous sommes rendus à Curitiba pour aller le soutenir, lorsque Lula était injustement emprisonné pour vingt chefs d’accusations, vingt mensonges qui avaient été diffusés par le juge Moro, vingt mensonges qui ne cherchaient qu’à empêcher Lula d’être président du Brésil. Il a livré bataille et a gagné ; les vingt accusations ont été déboutées car complètement fausses, et le lawfare politique a été brisé en mille morceaux, tout en ayant fait le mal qu’il cherchait : détruire tous les acquis de la période progressiste menée par Lula puis Dilma par la suite.
Hier, nous avons écouté Lula à l’Institut des Sciences Politiques détailler l’état catastrophique du Brésil de Bolsonaro. Il parle avec une voix grave, révolté, portant une grande douleur, celle de son peuple aujourd’hui. Il parle avec rage quand il fait référence à Bolsonaro. « Jamais personne au Brésil ou dans le monde n’aurait imaginé qu’un personnage d’extrême-droite comme Bolsonaro arrive au pouvoir au Brésil » disait Lula dans son intervention. Jamais personne n’avait pensé à une telle chose possible pour ce beau pays. Comme un message subliminal pour la France.
Aujourd’hui, pour Jean-Luc et Lula, ce furent des retrouvailles d’amis, fraternelles, pleines d’affection, d’amour l’un pour l’autre, avec la profondeur d’analyse, avec la gravité de l’état de la planète, avec les rêves et les réalités des deux aspirants à diriger ces deux grandes nations. Une conversation aussi riche en propositions : « Si toi et moi on en arrivait à diriger nos pays respectifs… ».
Être là au milieu de ces deux grands hommes d’État, c’est vraiment merveilleux, parce que ces deux hommes viennent et sont partie du peuple, les mêmes peuples qui veulent du changement, qui veulent un autre monde.
Dans la rencontre d’aujourd’hui, il y avait le présent des luttes du peuple brésilien et français. Avec Lula et Jean-Luc, cet après-midi, j’ai vu la confirmation qu’un (proche) futur heureux arrive, que ces deux grands hommes contribuent à un avenir en commun ! Oui, nous allons vaincre ! Nosotros Venceremos.