dossier

Écologie populaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

l'article

« Le Costa Rica est un exemple quasi unique de transition écologique réussie sous les tropiques », Marie-Ange Ngo Bieng

Marie-Ange Ngo Bieng est écologue forestière du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et spécialiste des forêts tropicales. Elle nous livre les secrets de la réussite de la transition écologique au Costa Rica où elle a travaillé.

En effet Marie-Ange Ngo Bieng a travaillé au Costa Rica sur la restauration forestière et sur les conditions de réussite de cette restauration par dynamique forestière secondaire.

La forêt secondaire est une formation végétale forestière qui se développe après l’abandon d’une surface anciennement agricole, et qui a donc beaucoup d’intérêt pour la question de la transition écologique, car il existe un potentiel de récupération de biodiversité. Le Costa Rica est un exemple quasi unique de transition écologique réussie sous les tropiques.

C’est un pays qui a subi une forte déforestation entre les années 60 et 80 liée à l’activité agricole et pastorale.

Vers le milieu des années 80, l’activité pastorale (la viande) a baissé suite à une baisse des prix internationaux de la viande d’élevage. Le marché international a beaucoup d’impact sur la dynamique forestière tropicale.

C’est là où au Costa Rica est intervenu le cadre légal avec la loi forestière promulguée en 1996 qui a plusieurs points forts :

  • La consolidation du réseau des aires protégées et des aires de conservation du pays, appuyée par des institutions gouvernementales avec du personnel formé et une population sensibilisée. « Mes enfants au Costa Rica, dès la maternelle avaient des cours d’environnement. »
  • L’interdiction du changement d’usage des sols. Une forêt ne peut pas devenir autre chose que forêt.
  • Le système de paiement pour services environnementaux, pionnier au Costa Rica et qui a reçu plusieurs prix. Une incitation financière pour la conservation de la ressource forestière.

Voilà ce qu’est la dynamique forestière secondaire au Costa Rica qui représente 1/3 du système forestier dans le pays.

Avec une volonté politique et des gens formés, on peut inverser la tendance de la disparition forestière.

Revoir le forum forêt ici.

la revue de presse en direct

Dans le même dossier

Les vidéos