Cet article fait partie du dossier La solidarité internationale

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

Le comité Russe « pour un monde juste et une démocratie radicale » apporte son soutien à la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry

Un comité, rassemblant des personnalités Russes de gauche, du monde universitaire, journalistique et politique, affirme son soutien à la liste de l'Union populaire menée par Manon Aubry.

Le comité Russe « pour un monde juste et une démocratie radicale » annonce son soutien à liste de la France Insoumise aux Européennes. Le collectif composé d'universitaires, de journalistes, de défenseurs des droits de l’homme, de blogueurs, d'ex-députés et de militants syndicaux ont publié un communiqué pour soutenir l'Union populaire.

Tribune du comité Russe « pour un monde juste et une démocratie radicale » 

En soutien a la liste de l’Union Populaire dirigée par Manon Aubry,

Nous, Russes de gauche, universitaires, journalistes, défenseurs des droits de l’homme, blogueurs, ex députés, militants syndicaux, nous sommes opposés à la guerre d’agression déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine et, aujourd’hui, nous appelons à soutenir le programme de La France insoumise pour les élections parlementaires européennes.

Nous nous sommes opposés à la guerre ouvertement et publiquement, sur les réseaux sociaux et dans les médias, nous sommes sortis dans les rues avec des banderoles anti guerre, dans plusieurs villes mais également près du Kremlin, nous nous sommes battus pour la libération des prisonniers politiques, nous avons créé des liens avec nos camarades ukrainiens. Aujourd’hui nous sommes dans différents pays du monde, et nous continuons notre combat. Nous menons des campagnes politiques conjointement avec nos camarades restés en Russie et ceux qui sont à l’étranger, et nous essayons de hâter le moment d’une transformation politique profonde de la Russie, faute de quoi, aucune paix réelle et durable en Ukraine n’est possible.

Ce qui nous unit c’est notre rejet de toutes les guerres agressives, et c’est précisément pour cela que pour les élections européennes, nous soutenons La France insoumise, organisation qui défend un monde juste et qui s’oppose aux guerres impérialistes.

La France insoumise est la première force politique française qui a dénoncé l’invasion criminelle de l’Ukraine par Poutine. Sur la base des mêmes principes, La France insoumise a dénoncé la prise d’otages israéliens et le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. Par la suite, elle a condamné la guerre totale lancée par Israël dans la bande de Gaza. La France insoumise a condamné les massacres de civils qui ont été reconnus par la décision de la Cour Pénale Internationale suite à la plainte de l’Afrique du Sud. La France insoumise s’est également exprimée pour la résolution rapide des conflits en Afrique et au Caucase qui s’éteignent et se rallument.

La France Insoumise considère que la lutte contre les privilèges des grandes fortunes est la  base d’une véritable démocratie populaire. Elle propose de mettre en place un impôt permanent sur les revenus excédentaires, qui doit s’appliquer à tous les secteurs de l’économie, et pas uniquement au secteur de l’énergie. Nous considérons que si Poutine a reçu autant de pouvoir et de possibilités de faire la guerre, c’est uniquement parce que la Russie reste un pays trop protecteur pour les grandes fortunes. En Russie, malgré la démagogie sociale de Poutine sur un impôt progressif, il existe de facto un barème fiscal régressif, qui contraint les pauvres à payer plus. Cela permet aux dirigeants de trouver toujours de l’argent pour l’expansionnisme international, réduisant le pays et sa population à la pauvreté. Le pouvoir illimité des grandes fortunes dans n’importe quel pays, est le chemin direct vers la guerre impérialiste et la terreur politique contre toute voix discordante.

La France insoumise, comme son partenaire allemand Die Linke, et ses autres partenaires européens au sein du groupe GUE/NGL, aide, dans le moment difficile que nous traversons, nos camarades qui s’opposent à la guerre en Ukraine.

La France insoumise défend la liberté d’expression et la libération des prisonniers politiques. Nous en avons un exemple aujourd’hui dans la bataille pour la libération de nos prisonniers politiques russes et des prisonniers politiques palestiniens toujours détenus en Israël. Depuis le début, La France insoumise prend la défense de Boris Kagarlitsky et d’Azat Miftakhov, ainsi que de Mikhaïl Lobanov qui, contrairement aux autres, a pu être sauvé du système répressif russe. Il est important de continuer la lutte et d’empêcher que les opposants politiques au régime de Poutine ne connaissent le sort tragique d’Alexeï Navalny, tué dans la prison où il était incarcéré pour des raisons politiques.

La France insoumise s’oppose au bonapartisme et défend l’idée de la construction d’une 6ème République, débarrassée de la constitution autoritaire de De Gaulle. Le bonapartisme c’est ce qui a conduit notre pays à la concentration du pouvoir dans les mains d’une seule personne et à la déclaration de guerre en Ukraine. Au moment de l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine avait alors franchi toutes les étapes de transformation d’une république présidentielle en véritable monarchie, sans aucune limite pour son pouvoir plénipotentiaire. La méthode autoritaire est séduisante pour tous les hommes politiques, Emmanuel Macron n’hésite pas lui non plus à utiliser des méthodes autoritaires, comme il l’a fait pour la réforme des retraites en France, et il parle ouvertement de son désir d’occuper un troisième mandat. En ce moment-même, dans une logique autoritaire de répression des opposants, les membres de la France insoumise, Mathilde Panot et Rima Hassan, sont accusés « d’apologie du terrorisme », en raison de leurs déclarations publiques.

La lutte pour la paix est la plus juste et la plus noble des causes : c’est la lutte pour un avenir heureux pour les peuples. Tout le monde veut la paix et tout le monde est prêt à se battre pour la paix.

La France insoumise offre une voix au Parlement européen à tous ceux qui se battent pour la liberté et une vraie égalité, et parmi eux les Russes de gauche opposés à la guerre agressive et à la tyrannie de Vladimir Poutine.

Voter pour la France insoumise, c’est se battre contre l’impérialisme, la militarisation et le pouvoir illimité des grandes fortunes.

Voter pour la France insoumise c’est se battre pour une vraie démocratie du peuple et pour la libération de tous les prisonniers politiques et tous les partisans de la paix et de la liberté d’expression.

Voter pour la France insoumise, c’est voter pour un monde juste !

Signataires membres du comité « Pour un monde juste et pour une démocratie radicale » :

Ilya Budraitskis, chercheur en sciences sociales, militant de gauche

Alexandra Zapolskaya, membre se Solidarité FreeAzat, militante anti-guerre

Aleksandr Listratov, militant politique, auteur de la chaîne Telegram « Allo Macron », membre de Solidarité FreeAzat

Mikhail Lobanov, mathématicien, militant politique et syndical, candidat à la Douma d’Etat en 2021

Maria Menchikova, membre de Solidarité FreeAzat, militante anti-guerre

Kristina Razmaeva, militante politique, présentatrice de la chaîne Youtube « Vestnik Buri » , auteur de la chaîne Telegram « Allo Macron », membre de Solidarité FreeAzat

Andreï Rudoï, militant politique et syndical, fondateur de la chaîne Youtube “Vestnik Buri”

Sergeï Tsukasov, ex député municipal

Greg Yudin, philosophe

Signataires en soutien de la lettre du comité : 

Vitali Bovar, ex député municipal, communicant

Alla Gutnikova, ancienne prisonnière politique dans l’affaire DOXA, militante de gauche

Svetlana Erpyleva, sociologue, Laboratoire de sociologie publique

Oleg Jouravlev, sociologue, laboratoire de sociologie publique et Haute Ecole Normale (Italie)

Vitali Zemlianski, écologiste

Vadim Kvatchev, sociologue

Anton Klimov, ex député municipal

Alexandre Kondratchev, ex député municipal

Denis Leven, journaliste

Kirill Medvedev, poète, musicien, militant de gauche

Vladimir Metelkine, historien, journaliste, auteur de la chaîne Youtube « Un autre monde »

Ivan Ovsianikov, journaliste, militant de gauche

Ella Rosman, co-fondatrice du mouvement de résistance anti-guerre féministe

Elmar Roustamov, communicant, émigré politique, candidat à la Douma d’Etat en 2021 pour le Parti communiste russe (KPRF)

Boulat Khanov, écrivain russe, socialiste

Ivan Stein, militant politique, rédacteur de la chaîne Telegram « Allo Macron »

Irina Shumilova, marxiste, réfugiée politique, fondatrice et auteur de la chaîne Telegram « Le Livre Noir du Capitalisme »

Dans le même dossier

Pour comprendre les raisons de la défaite cuisante de Kamala Harris face à Donald Trump, nous vous proposons une traduction des principaux passages d’un article de Nathan James Robinson, journaliste anglo-américain fondateur en 2015 de la revue de gauche Current Affairs. Extraits traduits par Nathalie Oziol, députée LFI-NFP membre de la Commission des affaires étrangères
Alberto Fujimori, ancien président et dictateur du Pérou de 1990 à 2000 condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, est mort dans la nuit du mercredi 11 septembre laissant derrière lui un pays politiquement dévasté. Depuis 2016, le Pérou sombre dans une crise dont il n’arrive pas à se relever. En cause, la classe politique corrompue à la tête des institutions, une constitution déséquilibrée à l’image de l’ancien dictateur et les effets désastreux des politiques libérales toujours en vigueur.

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.