dossier

Écologie populaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

l'article

La photo de 6 cadavres de girafes alerte sur la sécheresse en cours

La photo postée sur le compte Instagram de la BBC le 12 décembre 2021 montrant les cadavres de six girafes au Kenya, dans la réserve naturelle de Sabuli, a fait le tour du monde. Une photo qui vient imager la terrible sécheresse qui frappe le nord-est du pays depuis des mois.

Le 8 septembre 2021, le président kenyan Uhuru Kenyatta a déclaré la sécheresse comme « catastrophe nationale ». Les cadavres de ces girafes s’ajoutent aux centaines d’animaux déjà morts depuis le début de la sécheresse : les éleveurs déclarent avoir perdu jusqu’à 70% de leur bétail.

La sécheresse affame aussi les hommes. A l’heure actuelle, au moins 26 millions de personnes ont du mal à trouver de la nourriture suite aux mauvaises saisons de pluie dans la Corne de l’Afrique, selon la BBC. Une catastrophe liée au changement climatique qui pourrait persister jusqu’à la mi-2022, dans le nord du Kenya, dans une grande partie de la Somalie et dans le sud de l’Ethiopie.

Dans le même dossier

Les vidéos