Jean-Luc Mélenchon : « Nous avons besoin d’un vaccin gratuit et universel contre le coronavirus »

Pour penser le monde après la crise du Covid-19, l'institut de formation de Morena (INFP) a organisé un échange entre Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) , Juan Carlos Monedero (Podemos) et Rafael Barajas (Morena).

"Réflexions pour vivre le confinement" est une série de discussions organisées par l'Institut de formation politique de Morena (INFP), le mouvement du président méxicain AMLO.

Juan-Carlos Monedero, Rafael Barajas Durán et Jean-Luc Mélenchon se sont rencontrés (virtuellement évidemment) dans le cadre des Réflexions pour vivre le confinement, discussions organisées par l’Institut de formation politique de Morena, la formation politique du président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador. Ils ont réaffirmé ensemble la nécessité de la planification et évoqué l’issue politique de la crise. Selon Jean-Luc Mélenchon, dorénavant, les gens se préoccuperont de leur avenir « de manière politique ».

Les participants

Jean-Luc Mélenchon
Président du groupe La France insoumise à l’assemblée nationale
Député des Bouches-du-Rhône
Candidat à l’élection présidentielle de 2017 et 2012

Juan Carlos Monedero
Politologue et essayiste
Cofondateur de Podemos
Secrétaire au Processus constituant et au Programme de Podemos, ancien conseiller à la planification auprès d’Hugo Chávez au Venezuela

Rafael Barajas Durán
Président de l’Institut de formation politique de Morena (INFP)
Caricaturiste et illustrateur
Prix national du journalisme en 1999

Le live-tweet

Dans les dossiers

Le 8 octobre 2024, Mohammed Yunus, récipiendaire du prix Nobel de la Paix (conjointement avec la Grameen Bank) et actuel Premier ministre par intérim, a promis la tenue prochaine d’élections, mais sans en annoncer le calendrier. Deux mois après l’exil forcé, et la démission de facto de la première ministre Sheikh Hasina, l’absence de date pour le scrutin n’est pas un signal rassurant quant à la restauration pleine et entière de la démocratie et de l’état de droit au Bangladesh.
Pour comprendre les raisons de la défaite cuisante de Kamala Harris face à Donald Trump, nous vous proposons une traduction des principaux passages d’un article de Nathan James Robinson, journaliste anglo-américain fondateur en 2015 de la revue de gauche Current Affairs. Extraits traduits par Nathalie Oziol, députée LFI-NFP membre de la Commission des affaires étrangères
Alberto Fujimori, ancien président et dictateur du Pérou de 1990 à 2000 condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, est mort dans la nuit du mercredi 11 septembre laissant derrière lui un pays politiquement dévasté. Depuis 2016, le Pérou sombre dans une crise dont il n’arrive pas à se relever. En cause, la classe politique corrompue à la tête des institutions, une constitution déséquilibrée à l’image de l’ancien dictateur et les effets désastreux des politiques libérales toujours en vigueur.