La présidente du groupe parlementaire insoumis Mathilde Panot a ouvert la conférence de presse en rappelant les mots de Jean-Luc Mélenchon lors du grand meeting pour la paix tenu à Lyon le 6 mars 2022 pendant la campagne présidentielle française : « C’est Poutine et son oligarchie, eux et eux seuls qui portent la responsabilité de l’invasion en Ukraine. Nous ne confondons pas le peuple russe et le gouvernement de Poutine. »
En Russie actuellement, 2000 à 3000 opposants à Vladimir Poutine et à sa guerre risquent la prison. La France en accueillant aujourd’hui Alexey Sakhnin, Andreï Roudoï et Elizabeta Smirnova honore son caractère de terre d’accueil des défenseurs de la paix.
« Ceux qui sont là sont ceux qui résistent. » Jean-Luc Mélenchon à l’endroit d’Alexey Sakhnin et de ses camarades présents à ses côtés. « C’est une joie immense de les avoir au milieu de nous sains et saufs. » Alexey Sakhnin a ensuite pris la parole : « Nous sommes traversés par beaucoup d’émotions. » Il a poursuivi en décrivant la situation en Russie : « Il règne aujourd’hui dans notre pays une atmosphère comme vous ne pouvez absolument pas vous imaginer. Cela fait longtemps que nous avons un régime autoritaire, mais jusqu’à présent les gens de notre génération n’avaient pas peur d’aller dans le métro et de parler de politique. » Lors du grand meeting sur la paix à Lyon, une vidéo d’Alexey Sakhnin avait été diffusée, dans laquelle le visage de la gauche russe avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Ce fut sa dernière apparition publique. Aujourd’hui en France, Alexey Sakhnin remercie chaleureusement Jean-Luc Mélenchon et les députés : « Sachez que cette solidarité que vous nous exprimez est extrêmement importante pour les gens qui ont peur. Cela nous permet de surmonter chaque jour. »
A ses côtés, Andreï Roudoï, blogueur et youtubeur célèbre en Russie, a ensuite pris la parole afin de déclarer qu’ils allaient faire en France ce qu’ils ont toujours fait en Russie : de la politique.
Elizabeta Smirnova a ajouté que « tout le travail que nous pouvons faire, c’est de permettre à tout le peuple russe, qui vit dans la peur, d’avoir une voix ».
Alexey Sakhnin est l’un des visages de la gauche russe. Né au début des années 1980, il a été l’un des cadres du Front de gauche : une importante coalition liée au Parti communiste russe, fondée en 2008 et ouvertement opposée au pouvoir de Vladimir Poutine. En 2012 Alexey Sakhnin obtenait l’asile politique en Suède. Sept ans plus tard il était de retour dans son pays natal, et depuis l’invasion de l’Ukraine il vit sous la menace permanente d’une arrestation. Il a quitté son parti après la décision de ce dernier d’approuver majoritairement la guerre. Il est arrivé hier soir mardi 25 octobre 2022 en France. Une solidarité internationale indispensable à la création d’un front des peuples pour la paix, l’égalité et la liberté.