Joshua Wong, Agnes Chow et Ivan Lam – tous d’anciens membres du parti politique dissous Demosisto – ont été condamnés ce jour en raison de leur participation aux manifestations devant le quartier général de la police de Hong Kong dans le quartier de Wan Chai, le 21 juin 2019.
Joshua Wong est condamné à 13 mois et demi de prison, Agnes Chow à 10 mois et Ivan Lam à sept mois.
Joshua Wong avait plaidé coupable d’incitation à manifester et organisation d’un rassemblement illégal, au titre de l’Ordonnance de Hong Kong sur le maintien de l’ordre public, tandis qu’Agnes Chow et Ivan Lam ont reconnu le chef d’inculpation d’incitation à manifester. L’« incitation » dans le cas présent fait référence à l’utilisation par les accusés d’un mégaphone pour scander des slogans durant la manifestation.
Le 21 juin 2019, des milliers de manifestant·e·s se sont rassemblés en réponse à l’utilisation de balles en caoutchouc, de balles lestées et de gaz lacrymogènes par la police pour disperser la foule lors d’une précédente manifestation de masse, le 12 juin. Lors du rassemblement du 21 juin, certains participant·e·s ont lancé des œufs et couvert de graffitis le quartier général de la police, et un policier qui n’était pas en service a été agressé.
Vous pouvez lire l’article en entier sur le site d’Amnesty Internationale