l'article

Fratelli tutti, une encyclique révolutionnaire pour faire monde en commun ?

Le Pape François a régulièrement été qualifié de Pape différent de ses prédecesseurs : plus attaché à la charité, plus progressiste. Cinq années après Laudato si’, l'encyclique qui prenait à bras le corps la question climatique, la nouvelle pièce d'analyse qu'il délivre aux fidèles prône cette fois la fraternité, un véritable plaidoyer pour l'entraide. Il affiche également vouloir démarchandiser l'eau, une prise de position qui n'est pas sans rappeler l'Avenir En Commun, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon lors des élections présidentielles de 2017...

Cette analyse a été rédigée par Pierre Joigneaux sur l'Insoumission, le 6 octobre 2020.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le Pape François a publié le 4 octobre une encyclique intitulée « Fratelli tutti » (« Tous frères »). Cette lettre de 287 paragraphes constitue une critique en règle du « dogme néolibéral », de la mondialisation, de la propriété privée, de l’égoïsme de notre époque. Un véritable plaidoyer pour la fraternité et l’entraide. Cinq ans après « Laudato si’ », sa précédente encyclique, manifeste écologique alertant sur le réchauffement climatique, le Pape fait de nouveau passer un message politique. Et il ressemble à celui.. de Jean-Luc Mélenchon.

Le Pape François ne mâche pas ses mots contre les « dérives individualistes de la mondialisation » et « le dogme néolibéral […], une pensée pauvre, répétitive […], qui poursuit comme objectif principal le gain facile [et] continue à faire des ravages ». Quinze ans après la mort de Jean Paul II, adversaire farouche du communisme, on assiste donc à un changement radical dans la doctrine de l’Église catholique. Et le Pape François n’en est pas à son coup d’essai. Dans sa précédente encyclique, une lettre du Pape envoyée aux évêques et à tous les fidèles, François avait déjà vertement dénoncé l’écocide et le consumérisme.

Lire l’analyse en entier sur L’Insoumission

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos