« C’est le moment d’engager la lutte sociale la plus importante que nous pouvons » déclare Mark Meinster, représentant international du syndicat UE.
C’est un événement remarquable pour fournir une aide aux millions de travailleurs victimes de législations non protectrices et qui veulent s’organiser pour leur propre sécurité quand les entreprises et leur patron sont défaillants.
Mark Meinster est interviewé par le magazine de gauche Jacobin sur la mobilisation du mouvement social en cette période. Meagan Day a mené l’interview qu’elle a partagée sur Twitter :
A la question de savoir ce qui est jeu pour les salariés, face à l’épidémie de Coronavirus, le syndicaliste répond clairement : « de toute évidence, c’est la vie ou la mort des travailleurs, et les travailleurs de l’économie et de nombreux secteurs se lèvent et se battent. À l’UE, nous pensons que ce n’est pas le moment de fuir cela. Ce n’est pas le moment de parler de «bons employeurs». Nous croyons fermement que le mouvement syndical doit fournir un soutien, fournir des outils, aider à mener les combats aux travailleurs qui font des demandes immédiates liées à la crise des coronavirus. Nous avons réorienté notre organisation afin de nous concentrer sur la mise en oeuvre d’un soutien aux travailleurs qui en ont besoin. Nous avons commencé à sensibiliser les travailleurs par différents canaux, et nous avons constaté que c’est un moment où ils cherchent vraiment à riposter. »
Retrouvez l’interview en anglais sur Jacobin Mag.