dossier

La solidarité internationale

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

Texte de référence à venir…

l'article

Équateur : un appel pour faire respecter le résultat du premier tour

Le premier tour de l'élection présidentielle équatorienne a eu lieu le 7 février 2021. Le second tour aura lieu le 11 avril. L'Internationale progressiste a lancé un appel, notamment signé par le député insoumis Jean-Luc Mélenchon. Cet appel demande à respecter le résultat des élections dans un contexte où les coups d'État sont fréquents lorsqu'il s'agit d'empêcher des dirigeants socialistes d'exercer le pouvoir.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’Internationale progressiste, qui regroupe personnalités et organisations progressistes du monde entier, lance un appel mondial pour la défense de la démocratie et le respect du résultat des élections générales en Équateur, donnant le candidat socialiste Andrés Arauz en tête du premier tour.

L’organisation dénonce les diverses manœuvres visant à truquer et à empêcher la bonne tenue d’un second tour entre le socialiste Arauz et le banquier conservateur Guillermo Lasso. Derrière ces manœuvres, on trouve le gouvernement équatorien de Lenin Moreno mais aussi des ingérences extérieures venant notamment de la Colombie et des États-Unis. Il s’agit d’empêcher un énième coup d’État qui se prépare, sur un continent qui sort à peine de celui qu’avait subit la Bolivie d’Evo Morales en 2019.

Parmi les signataires de cette alerte lancée au monde, se trouvent des figures militantes, politiques, intellectuelles et morales de premier plan. Jean-Luc Mélenchon a évidemment signé cet appel. Y figurent également d’autres personnalités politiques internationales comme le parlementaire britannique Jeremy Corbin et le politologue de Podemos Juan Carlos Monedero en Espagne, des penseurs éminents comme l’universitaire états-unien Noam Chomsky et le prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Pérez Esquivel, ou encore des associations emblématiques comme les Mères de la Plaza de Mayo en Argentine.

Dans le même dossier

Les vidéos