l'article

Entretien avec Jean-Luc Mélenchon : En Guinée, « le peuple est entré en révolution citoyenne »

Le président du groupe insoumis à l'Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions du Monde Arabe : la crise politique qui fait suite aux élections guinéennes, la force de la répression... Autant d'éléments qui le conduisent à penser qu'en Guinée, le peuple est entré en révolution citoyenne. Une analyse passionnante qu'il détaille dans cette interview.

Cet entretien inédit a été publié sur Le Monde Arabe, le 11 mars 2021

Le Monde arabe — Vous avez multiplié les prises de parole sur vos réseaux sociaux en soutien aux opposants guinéens mobilisés contre le troisième mandat dAlpha Condé. Considérez-vous aujourd’hui la victoire d’Alpha Condé comme illégitime, alors même qu’elle a été reconnue par les organisations régionales africaines (UA – CEDEAO) et la plupart des pays de la région?

Jean-Luc Mélenchon – Officiellement la Guinée est une démocratie, non ? En démocratie le peuple est souverain. Le peuple guinéen a déjà répondu à votre question. Il s’est opposé au referendum imposé par Alpha Condé en mars 2020 pour modifier la Constitution et se présenter à un troisième mandat. Cette séquence a vu les plus grandes manifestations dans le pays depuis des décennies. La victoire du « oui » à 90% est reçue comme une provocation. On le comprend. Le peuple guinéen est ensuite resté mobilisé contre la candidature d’Alpha Condé jusqu’aux élections d’octobre. Cela malgré une répression qui a fait des dizaines de morts dans ses rangs. La force de cette mobilisation s’explique aussi par la cohérence des revendications. La défense de la Constitution contre l’arbitraire du président a fédéré toutes les colères. Du coup, la Guinée a rejoint la liste des pays du monde où le peuple est entré en révolution citoyenne. Il y a de quoi me semble-t-il. Plus de 10 ans après l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, la Guinée se classe toujours au 174ème rang sur 189 pour l’indice de développement humain. Pourtant, d’énormes richesses sont issues de ce pays, notamment minières. Mais cette richesse n’est jamais redistribuée. Les Guinéens comme de nombreux peuples dans le monde veulent retrouver le contrôle sur leur démocratie, leurs richesses naturelles, leur économie. Les Français devraient prendre modèle sur leur courage.

Le Monde arabe — Les parlementaires français s’étant prononcés sur la question guinéenne se comptent sur les doigts de la main. La réaction timide de la France et de l’Union européenne semble arriver bien tardivement, alors même que les exactions contre les populations sont documentées depuis presque deux ans par les ONG et l’opposition, qui dénombrent aujourd’hui une cinquantaine de morts.

Jean-Luc Mélenchon – Dites « le gouvernement français », plutôt que « la France ». Ne confondons pas tous les Français avec leurs dirigeants. Notre peuple a tendance à avoir de la sympathie pour qui lutte pour la liberté. Mais personne ne lui parle de ce qui se fait en son nom en Guinée, hélas ! Emmanuel Macron a en effet envoyé un de ses ministres à l’investiture d’Alpha Condé. Il n’y avait personne à celle de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso, pourtant élu démocratiquement à la tête de son pays. Macron a condamné du bout des lèvres la violence d’Alpha Condé. Mais, « en même temps », il lui a envoyé une lettre de félicitations. C’est là un étrange signal pour qui prétend défendre les droits humains. Il offre aussi un miroir de la situation des droits humains dans la France de Macron.

Enfin, des considérations affairistes ont peut-être compté. Rappelons que la concession du port de Conakry a été accordée par Alpha Condé à un oligarque français (Vincent Bolloré, NDLR) dans des conditions qui ont été jugées troubles par certains. Rappelons également le rachat de l’usine Alteo de Gardanne par le groupe guinéen United Mining Supply (UMS), dirigé par un très proche d’Alpha Condé. Cette reprise s’est effectuée dans des conditions pour le moins opaques. Comment comprendre une telle attribution malgré une offre de moindre qualité sociale, financière et écologique que celle d’autres repreneurs potentiels. Des représentants influents des oligarchies française et guinéenne partagent clairement des intérêts d’affaires. Mais ni le peuple français ni le peuple guinéen n’en tirent aucun bénéfice.

Vous pouvez retrouver l’interview en intégralité sur Le Monde Arabe

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.