l'article

🛑 En Argentine, les députés votent le projet de loi sur l’avortement

Le vote des députés argentins est un vote historique : deux ans après le rejet du projet de loi pour légaliser l'avortement, une nouvelle version a été adoptée le vendredi 11 décembre 2020. Un premier pas qui aura des conséquences au-delà des frontières de l'Argentine.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Les députés argentins ont adopté vendredi 11 décembre 2020 un projet de loi concernant la légalisation de l’avortement. Ce projet était demandé de longue date par les associations et mouvements féministes. Dans un pays où des dizaines de femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin, cette loi qui doit encore être adoptée par les sénateurs. L’avortement est en effet légal uniquement dans des cas de viol ou lorsque la santé ou la vie de la mère est en danger.

Il y a deux ans, un projet similaire avait été rejeté par les parlementaires, donnant lieu à d’importantes manifestations.

Depuis 2018, un tiers des sénateurs et la moitié des députés ont été renouvelés. Le texte a également été débattu si bien que la présidente du Sénat Cristina Kirchner pense qu’il pourra être mieux accueilli par le Sénat.

Vous pouvez retrouver ci-dessous des réactions à ce vote historique :

« 131 voix pour 117 contre 6 abstentions »
« Une autre étape qui nous rapproche de faire l’histoire en élargissant nos droits. »

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos