l'article

Deux femmes juges assassinées à Kaboul : la série noire continue

Deux femmes juges ont été abattues dans les rues de Kaboul, le dimanche 17 janvier 2021. Des attaques fréquentes qui ciblent des défenseurs des droits, des personnalités publiques ou des journalistes. Des attaques souvent revendiquées par les talibans. Ces deux femmes s'ajoutent à une liste déjà longue, dans un contexte de négociation de paix.

Dimanche 17 janvier 2021 dans la matinée, deux femmes juges qui travaillent pour la Cour suprême afghane ont été tuées par balle, dans les rues de Kaboul. Elles se rendaient sur leur lieu de travail. Ce n’est pas la première fois que des défenseurs des droits sont assassinés. Depuis plusieurs semaines maintenant, des avocats, personnalités publiques et médiatiques sont régulièrement prises pour cible et éliminées.

Qui en est à l’origine ? Les autorités afghanes pointent du doigt les terroristes islamistes tandis que les États-Unis accusent les talibans. L’attaque a eu lieu deux jours après l’annonce américaine de réduire de 2 500 personnes les effectifs en présence en Afghanistan (des effectifs au plus bas depuis le 11 septembre 2001).

https://twitter.com/DrPatoni/status/1350723043111428100
Deux femmes juges que je connaissais personnellement abattues en #Kabul . Ce sont les dernières victimes de meurtres ciblés en #Afghanistan . L’ennemi tente de faire taire les voix indépendantes en ciblant les journalistes, les militants des droits humains et les femmes occupant des fonctions publiques.

Pour l’heure, peu de réactions de la part des gouvernements sont à noter. En décembre 2020, c’était la journaliste et militante Malalai Maiwand qui était assassinée dans la rue, avec son chauffeur. Malgré des pourparlers pour la paix en cours, les assassinats de personnalités – journalistes, politiques ou religieux, défenseurs des droits de l’homme ont progressé en 2020 (entre début novembre et décembre 2020, il fallait dénombrer trois meurtres : Aliyas Dayee, Yama Siawash et Malalai Maiwand). Si certaines attaques ne sont pas revendiquées, des journalistes et personnalités perdent également la vie dans des accidents dont les circonstances sont jugées comme extrêmement floues. C’est par exemple le cas de Fardin Amini qui avait trouvé la mort dans une attaque qualifiée de mystérieuse.

L’Afghanistan a perdu 5 journalistes célèbres au cours du mois dernier, 3 ont été tués dans des attaques ciblées revendiquées par le soi-disant ISIS-K, 2 autres sont soupçonnés d’avoir été assassinés. Absolument, terribles jours pour les médias libres en Afg. 1.YamaSiawash, 2.Ilyas Dayee, 3.MalalaiMaiwand, 4.RafiSidiqi, 5.FardinAmini

Malgré un contexte de tentative de pacification, ce sont aujourd’hui des libertés comme celles de la presse ou les droits des femmes qui sont menacés avec des attaques à répétition. La chute des talibans, au pouvoir entre 1996 et 2001 avait suscité un grand espoir pour les femmes afghanes. Le pouvoir religieux et réactionnaire les empêchait en effet d’étudier, de travaillait ou leur imposait le port de la burqa. Malgré une amélioration temporaire, leur situation s’est dégradée ces dernières années.

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.