l'article

🐤 De quoi les canards gonflables dans les manifestations sont-ils le nom ?

Vous avez pu en croiser en manifestation ou sur les réseaux sociaux, sans comprendre ce que cela voulait dire : à chaque manifestation récente, son lot de canards gonflables, en France et ailleurs.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

En Thaïlande, ces canards sont devenues des insignes des manifestants pro-démocratie. De la bouée aux produits dérivés, ce canard est devenue la mascotte du mouvement social.

« Hong Kong avait des parapluies. Maintenant, la Thaïlande a des canards. Les manifestants en Thaïlande ont déployé une armée de canards en caoutchouc gonflables contre les canons à eau de la police, dans ce qui est maintenant devenu le nouveau symbole de la #ThaiProtests. »
« Les manifestants utilisent des canards en caoutchouc gonflables pour se protéger des canons à eau utilisés par la police lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Bangkok, en Thaïlande, mardi. | via Athit Perawongmetha,@Reuters »

Ces canards gonflables ont initialement servis aux manifestants à se protéger des canons à eau utilisés par la police. En Thaïlande, la population est mobilisée depuis l’été 2020 contre un gouvernement et une Constitution qu’elle juge trop favorable à l’armée. Elle demande le départ du Premier ministre ainsi qu’une réécriture de la Constitution. Ces manifestations qui ne faiblissent pas sont durement réprimées. Plusieurs dizaines de personnes sont blessées à chaque manifestation.

Ces canards fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les manifestations dans le monde comme des symboles de la démocratie à défendre.

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos