l'article

Sous Trump, les agences de protection de l’environnement ne protègent plus !

Les 38 tribus présentes dans l'Oklahoma ont été dépossédées, sans aucun recours possible, de la souveraineté qu'elles exerçaient sur leurs terres. La conséquence ? L'impossibilité de contester les abus et actions néfastes pour l'environnement et la santé. Un exemple de l'ambiance climatosceptique qui règne sous Trump conjugué à un déni de droits pour les communautés autochtones qui font à l'exploitation destructrice de leur environnement.

Cet article a été rédigé par Ti-Hua Chang sur le site de The Young Turk, le 5 octobre 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a accordé à l’État de l’Oklahoma le contrôle réglementaire des questions environnementales sur presque toutes les terres tribales de cet État, a appris TYT (The Young Turks, média indépendant) .

Par cette décision, 38 tribus autochtones de l’Oklahoma perdent leur souveraineté sur les questions environnementales alors même qu’elles étaient les premières à s’opposer aux projets d’exploitation pollaunts. Il établit également une voie juridique et administrative pour les abus environnementaux potentiels sur les terres tribales, y compris le déversement de produits chimiques dangereux comme les PCB cancérigènes et les marées noires, sans aucun recours juridique de la part des tribus, selon un ancien haut fonctionnaire de l’EPA.

Cela inclut également les produits chimiques dangereux qui sont des sous-produits de l’approvisionnement et du raffinage du pétrole. En 2019, l’Oklahoma possédait la quatrième industrie pétrolière des États-Unis.

TYT a obtenu une copie de la lettre que l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, a envoyée au gouvernement J. Kevin Stitt (R-OK) le 1er octobre. La fin du paragraphe d’ouverture dit simplement : « L’EPA approuve par la présente la demande de l’Oklahoma ».

Lire la suite de l’article sur The Young Turks

la revue de presse en direct

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos