L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a accordé à l’État de l’Oklahoma le contrôle réglementaire des questions environnementales sur presque toutes les terres tribales de cet État, a appris TYT (The Young Turks, média indépendant) .
Par cette décision, 38 tribus autochtones de l’Oklahoma perdent leur souveraineté sur les questions environnementales alors même qu’elles étaient les premières à s’opposer aux projets d’exploitation pollaunts. Il établit également une voie juridique et administrative pour les abus environnementaux potentiels sur les terres tribales, y compris le déversement de produits chimiques dangereux comme les PCB cancérigènes et les marées noires, sans aucun recours juridique de la part des tribus, selon un ancien haut fonctionnaire de l’EPA.
Cela inclut également les produits chimiques dangereux qui sont des sous-produits de l’approvisionnement et du raffinage du pétrole. En 2019, l’Oklahoma possédait la quatrième industrie pétrolière des États-Unis.
TYT a obtenu une copie de la lettre que l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, a envoyée au gouvernement J. Kevin Stitt (R-OK) le 1er octobre. La fin du paragraphe d’ouverture dit simplement : « L’EPA approuve par la présente la demande de l’Oklahoma ».
Lire la suite de l’article sur The Young Turks