l'article

Coupe du monde 2022 au Qatar : la FFF doit boycotter cet enfer

La Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar, du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022. Dès 2013, lors de la phase de préparation des infrastructures sous l'égide de Vinci, des documents rapportent la mort de 44 ouvriers népalais sur les sites de construction. Suite à cela, des polémiques sur la désignation du lieu d'organisation ont vu le jour, certains accusant la FIFA d'être corrompue et d'avoir truqué le processus de désignation. Le 23 février 2021, The Guardian révèle la mort de 6 500 ouvriers sur les chantiers. Face à ce scandale, Bastien Parisot est clair : la Fédération française de football doit boycotter cette coupe du monde.

Cet article a été rédigé par Bastien Parisot pour Le Monde en Commun.

Le chiffre de la honte a été révélé par le Guardian : Depuis 2010, plus de 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers des stades construits pour la Coupe du monde au Quatar en 2022. Soit plus de 13 morts par semaine !

Originaires d’Inde, du Sri-Lanka, du Pakistan, du Bangladesh ou du Népal, ces travailleurs surexploités subissent les fortes chaleurs locales et des conditions de travail déplorables… au péril de leur vie. Sans que cela ne semble inquiéter le gouvernement qatari, qui assure que « le taux de mortalité au sein de ces communautés se situe dans la fourchette prévue pour la taille et la démographie de la population ». Immonde.

Entre colère et nausée, le foot business compte ainsi organiser sa grande messe et s’enrichir sur le dos des travailleurs exploités et morts au travail. Quand l’argent devient roi, les vies humaines sont une variable d’ajustement.

Comme partout ailleurs, cette logique business salit tout. Ceux qui l’organisent transforment les passions en marchés. Ils piétinent les rêves de milliards de gamins au seul profit de leurs portefeuilles, qui dégueulent pourtant déjà leur surplus de richesse.

Refuser de prendre part à cette horreur

On ne joue pas au football sur des cadavres. On ne célèbre rien face à la peine des familles endeuillées . Il n’y a donc rien à gagner à se rendre là-bas. Cet événement ne sera ni la grande fête populaire que doit être une Coupe du Monde, ni l’apogée du sport le plus pratiqué sur la planète… mais le triomphe du fric avant tout, et l’orgie des porcs qui y trouvent leur compte.

La Fédération Française de Football ne peut tolérer pareille ignominie. Détourner le regard, c’est accepter l’horreur.

Face à ces milliers de vies perdues, l’instance dirigeante du football français n’a qu’une chose à faire pour s’en sortir par le haut : refuser d’y prendre part. Autrement dit, boycotter cet enfer.

Pour respecter, d’abord, la mémoire des travailleurs morts sur ces chantiers de la honte.

Pour respecter les classes populaires, qui sont la grande majorité des amateurs de football sur la planète.

Et enfin, pour respecter les valeurs universelles portées par le sport, et refuser ainsi de se vautrer dans une célébration morbide qui méprise les vies humaines.

En 2018, le football français a brillé par ses performances sportives et son sacre en Russie. En 2022, il doit briller encore plus, par son refus de l’horreur.

Se faisant, il se couvrirait d’honneur et s’écrierait enfin : « le football appartient au peuple. Respectez-le, et rendez-lui sa passion ! ».

En ce moment sur Le Monde en Commun

Les vidéos

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.