Mali
Tous les articles
- News
Le 27 septembre 2020, Moctar Ouane devenait Premier ministre du Mali. Le 5 octobre, un gouvernement a été formé, une nouvelle étape dans le retour des civils au pouvoir. Choguel Maiga a réagi à cette composition. Une communication au-delà des réactions qu'on peut trouver dans les médias, sur les réseaux sociaux.
- Vidéo
En déplacement au Mali, Thomas Dietrich revient sur la genèse du putsch militaire en cours. Si les militaires ont "doublé" la contestation populaire, Thomas Dietrich pense qu'ils ne pourront exercer le pouvoir sans les forces de la révolution citoyenne. Il appelle de ses vœux un retour au pouvoir des citoyens avec la mise en place d'élections libres.
- Communiqué de presse
Un peuple ami est en révolution citoyenne. Au Mali, la société est entrée en insurrection contre le pouvoir. Les français ne peuvent regarder ailleurs. En effet l’armée française est engagée sur le terrain depuis sept ans.
- Chronique
Le Mali est entré en révolution citoyenne. Depuis le 5 juin, un mouvement de contestation baptisé Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) organise d’immenses mobilisations. Elles réclament le départ du président actuel, Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013. Ce roi fainéant, issu des réseaux de l’internationale socialiste, a mené une politique attentiste qui a poussé le Mali au bord du gouffre.