Congo

Tous les articles

L’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est ravagé par trois décennies de guerres incessantes, ayant fait des millions de victimes civiles. Cette région est la plus riche du monde en ressources minières. Elle fait face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda, pour s'approprier les ressources. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 6,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer. Il s'agit de l'une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaire au monde. Et personne n'en parle. « En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. » Le Pape François, lors de sa visite en République Démocratique du Congo, en janvier 2023. À l'occasion du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en RDC au mois d'octobre 2023 avec une délégation de parlementaires, les députés LFI-NUPES Carlos Martens Bilongo et Arnaud Le Gall se sont rendus dans le Nord-Kivu, plus précisément dans le camp de réfugiés de Bulengo, où 200 000 personnes dont de nombreux enfants, vivent. Nous postons la vidéo tournée par les députés sur le site du Monde en Commun.
Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en République Démocratique du Congo, deux parlementaires insoumis; Carlos Martens Bilongo et Arnaud Le Gall, se sont rendus dans le nord-est du pays, où les combats entre l'armée congolaise et le M23 ont poussé des milliers de Congolais à fuir et à se réfugier dans des camps de déplacés où les conditions de vie sont très difficiles. Les deux députés sont allés dans le Nord-Kivu, plus précisément dans le camp de Bulengo où vivent près de 200 000 déplacés internes. Nous postons ici le texte d'Arnaud Le Gall, qui revient sur la situation dramatique dans l'est de la RDC.
Jean-Luc Mélenchon est actuellement en déplacement en Afrique centrale pour présenter son livre "Faites-mieux" avec une délégation insoumise composée des député.e.s Nadège Abomangoli, Arnaud Le Gall et Carlos Martens Bilongo. À Kinshasa, Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage au héros de l'indépendance Patrice Lumumba, après avoir été reçu quelques jours plus tôt par le président Félix Tshisekedi. Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à la RDC face au Rwanda, dont il a condamné les visées expansionnistes dans l’est congolais, où les combats entre la rébellion du M23, l'armée de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes armés dits "patriotes", ont fait près de 7 millions de déplacés. Face à l'horreur à Gaza et au massacre en cours dans l'est de la RDC, un discours bienvenu et porteur d'espoir, que nous partageons sur Le Monde en Commun.
Il a rechuté. Ironie du sort, au moment même où les rares défenseurs de sa réforme des retraites en France donnent de ridicules leçons de maintien à tout le monde, il s’est à nouveau permis de mal parler à un homologue étranger. Et c’est ainsi que la conférence de presse de dimanche Kinshasa entre Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), aura suffi à ruiner le peu de crédit accordé par les populations et les dirigeants au « nouveau partenariat pour l’Afrique » du dirigeant français.
Après un faux-suspense, Denis Sassou-Nguesso a été réélu à la tête de la République du Congo pour 5 ans supplémentaires, avec des résultats provisoires publiés le 24 mars le créditant à plus de 88% des voix, loin devant les divers « opposants » qui briguaient la présidence. Le plus renommé d’entre eux, Guy-Brice parfait Kolélas, est décédé des suites du Covid-19 le lendemain du scrutin dans l’avion qui l’évacuait vers la France pour y être soigné. Après 37 ans cumulés à la tête d’un pays ruiné où les services publics tombent en lambeaux, Sassou-Nguesso a réussi à étouffer toute opposition, plonger son pays dans la détresse sociale et continue à se jouer de ses partenaires internationaux. L’empereur d’Afrique centrale concentre sa diplomatie sur la protection des forêts du bassin de Congo et la lutte contre les changements climatiques pour continuer à exister sur la scène internationale et à prédater des fonds internationaux. Alors que la République du Congo possède une vaste surface forestière, évaluée à 22 334 000 ha, soit plus de 65,4 % de la superficie du pays, auxquelles s’ajoutent plus de 50 000 ha de forêts plantées, la cause climatique n’est bien sûr qu’un alibi pour tenter de redorer son blason de dictateur vieillissant dont la seule obsession reste la conservation du pouvoir et la recherche du profit. Pour Le Monde en Commun, Gabrielle Cathala signe une analyse dense et complète de la stratégie de l'homme à la tête du Congo.
L'ambassadeur Luca Attanasio a trouvé la mort lors de l'attaque du convoi dans lequel il se trouvait, ainsi que le chauffeur du véhicule et son garde du corps. L'ambassadeur se trouvait dans les zones parmi ls plus dangereuses de la République du Congo, sans bénéficier de protection particulière. La diplomatique italienne demande des comptes à l'ONU ainsi qu'au Programme alimentaire mondial.
Consacré héros national en 1966, Patrice Lumumba est une des figures les plus importantes de la vie politique congolaise. L'éphémère Premier ministre assassiné à l'âge de 35 ans est l'homme de l'indépendance, de la souveraineté du Congo, lorsque le peuple s'est libéré de l'emprise belge. Une figure qui sert encore de modèle mais des interrogations qui demeurent : qui l'a assassiné, le 17 janvier 1961 ?

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.