« 74 % des personnes de référence des foyers en état d’insécurité Baromètre d’alerte 05 alimentaire grave sont des personnes noires et 52 % sont des femmes. L’alimentation est l’un des principaux indicateurs de l’abîme qui
existe entre riches et pauvres : tandis que les familles les plus pauvres dépensent en moyenne 26 % de leur budget en achats de nourriture, les plus riches dépensent en moyenne 5 % de leur budget, pour des valeurs nettes presque six fois supérieures, et un régime alimentaire beaucoup plus diversifié. »
Voilà ce qu’indique le Baromètre de la Coalition Solidarité Brésil. La faim a progressé, le pays est même retourné à son pire niveau de faim depuis 2004. Cela est lié au fait que depuis 2016, le gouvernement de Bolsonaro a remis en cause les politiques publiques qui avaient permis de faire diminuer le niveau de faim. Les budgets ont été diminués drastiquement, le Conseil National de Sécurité Alimentaire a même été supprimé en janvier 2019. Le programme néolibéral du gouvernement ignore par ailleurs l’agriculture familiale et fait la part belle à l’agrobusiness. Des choix politiques qui détériorent considérablement et visiblement l’existence des Brésiliens.
Depuis 8h ce matin, nous sommes réuni.e.s devant l’ambassade du Brésil à Paris.
— CCFD-Terre Solidaire (@ccfd_tsolidaire) January 19, 2021
Pourquoi ?
➡️ Pour faire connaître des informations et des données trop souvent «invisibilisées».#BResilResiste
👉 https://t.co/ffm0zJXZGl pic.twitter.com/BJEWDB38x4
#BResilResiste
— CCFD-Terre Solidaire (@ccfd_tsolidaire) January 19, 2021
"Le président Jair Bolsonaro et son gouvernement constituent une véritable calamité pour le pays, ses citoyens et citoyennes et pour la planète."
Erika Campelo, co-présidente de l’association Autres Brésils, membre de la Coalition Solidarité Brésil. pic.twitter.com/PRDFEjzIzM
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport Coalition solidarité Brésil