Une série de démocrates au Capitole – dont les progressistes Elizabeth Warren, D-Mass. et Bernie Sanders, I-Vt. – ont proposé lundi un impôt annuel total de 3% sur les richesses dépassant le milliard de dollars.
Ils ont également demandé un impôt sur la fortune moins élevé, 2 % par an, sur la valeur nette des ménages et des fiducies allant de 50 millions à 1 milliard de dollars.
L’Ultra-Millionaire Tax Act vise à freiner l’élargissement de l’écart de richesse aux États-Unis, qui a été exacerbé par la pandémie de Covid.
« Les ultra-riches et les puissants ont tellement truqué les règles en leur faveur que les 0,1 % les plus riches paient un taux d’imposition effectif inférieur à celui des 99 % les plus pauvres, et la richesse des milliardaires est de 40 % supérieure à ce qu’elle était avant le début de la crise de Covid », a déclaré lundi Warren dans un communiqué.
Plus de détails sur les finances personnelles :
L’IRS a reçu 35 millions de déclarations d’impôts en une semaine alors que les Américains s’empressent de remplir. Le projet de loi sur l’allègement de la dette pourrait entraîner une réduction de 36 milliards de dollars de l’assurance maladie et une augmentation des frais de prêts aux étudiants Les distributions minimales requises sur les plans de retraite sont de retour – et différentes.
Environ 100 000 Américains – soit moins d’une famille sur mille – seraient soumis à un impôt sur la fortune en 2023, selon Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, économistes à l’université de Californie, Berkeley.
Cette politique permettrait de récolter au moins 3 000 milliards de dollars sur une décennie, ont-ils constaté.
Warren a demandé que les recettes fiscales soient investies dans la garde d’enfants et l’éducation précoce, l’enseignement de la maternelle à la 12e année et les infrastructures.
Vous pouvez retrouver l’article en entier sur CNBC