Auteurs

Tous les articles

Dimanche, les membres civils du gouvernement soudanais, dont le premier ministre Abdallah Hamdok, ont été arrêtés par l’armée. Le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, président du « conseil de souveraineté », a justifié l’usage de la force pour « rectifier le cours de la transition ». Il a déclaré l’état d’urgence, dissous les instances de transition, limogé les gouverneurs régionaux, et annoncé la formation prochaine par l’armée d’un « gouvernement de personnes compétentes », jusqu’à la tenue d’élections en juillet 2023.
Souvent méconnu, plus souvent encore caricaturé, le COMECON était une organisation internationale regroupant des régimes dits socialistes. Ce « Conseil d’assistance économique mutuelle » représentait une tentative d’intégration économique entre États d’un même bloc, de manière finalement semblable à l’intégration européenne. Simon Godard, historien à Sciences Po Grenoble, a étudié l’histoire de cette organisation, née en 1949 et dissoute en 1991, il y a trente ans. Dans son ouvrage "Le laboratoire de l’internationalisme : le CAEM et la construction du bloc socialiste" (Presses de Sciences Po, 2021), il montre la complexité de cette institution bureaucratique, animée par des individus qui croyaient en une Europe socialiste. Leur rêve s’effondre en 1991 avec l’échec final de cette organisation, à la fois très éclatée (de Cuba à la Mongolie) et largement tournée vers les experts plutôt que les populations. Autant d’enjeux qui permettent de penser les organisations internationales actuelles. Hadrien Clouet s'est entretenu avec Simon Godard.
Le président de l’Assemblée de Guyane vient de l’annoncer : Jean-Luc Mélenchon a la carrure pour être président. Un nouvel intérêt pour le favori de la gauche pour 2022, après le soutien d’Huguette Bello, présidente de la Réunion. L’intérêt de cette figure politique particulièrement engagée dans la lutte contre la remise en cause permanente des acquis sociaux et des libertés, envoie un message fort : celui d’un combat commun pour la justice sociale et contre le réchauffement climatique. Notre article.
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon est en déplacement officiel en Guyane pour une semaine. Il rencontrera des syndicalistes et des citoyens guyanais pour leur présenter le programme de l’Union populaire, ainsi que le président de l’Assemblée de Guyane, Gabriel Serville. Sa visite s'effectue dans un contexte sanitaire et social extrêmement alarmant. En effet, 50% de la population sont sous le seuil de pauvreté ! L'attention de Jean-Luc Mélenchon se portera essentiellement sur l'urgence sociale, mais également sur le thème de l'Espace, à l'occasion des tirs de la fusée Ariane qui ont lieu aujourd'hui. Nous partageons ici sa note de blog sur son voyage officiel, écrite dans l'avion.

Par format

Par date

Par dossiers