Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) tire la sonnette d’alarme : le nombre de victimes civiles au Yémen a doublé en quatre mois. L’ONG regrette l’absence d’instances indépendantes de contrôle sur le terrain.
Depuis octobre 2021 il y a eu 1 535 victimes civiles au Yémen contre 823 les quatre mois antérieurs. C’est le constat mis en avant par le Conseil norvégien pour les réfugiés qui se fonde sur les données du Civilian Impact Monitoring Project. Il note aussi que les victimes civiles de bombardements ont été multipliés par 39. L’ONG souligne ainsi la recrudescence des violences dans le pays qui ont provoqué une multiplication du nombre de victimes étrangères au conflit en cours.
NRC s’inquiète d’autant plus de cette situation que depuis octobre dernier il n’y a plus d’instance indépendante qui contrôle la situation sur le terrain. En effet, le renouvellement du mandat du Groupe d’éminents experts sur le Yémen n’a pas été adopté. Cette instance de contrôle du respect des droits de l’homme dans le pays était présent depuis 2017, sur décision du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. L’ONG dénonce ainsi l’impunité actuellement en cours pour les acteurs impliqués dans le conflit yéménite.
NRC réclame l’envoi immédiat d’experts mandatés par l’ONU pour exercer un contrôle de la situation. L’ONG rappelle également que sans cette présence ce sont les victimes civiles qui en subissent en premier les conséquences.