La fonte des glaces à travers la planète s’accélère à un rythme record, la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique étant celle qui s’accélère le plus, selon les recherches.
Le taux de perte est désormais conforme aux pires scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, la principale autorité mondiale en matière de climat, selon un article publié lundi dans la revue The Cryosphere.
Thomas Slater, auteur principal et chercheur au centre d’observation et de modélisation polaire de l’université de Leeds, a averti que les conséquences se feraient sentir dans le monde entier. « Une élévation du niveau de la mer de cette ampleur aura des répercussions très graves sur les communautés côtières au cours de ce siècle », a-t-il déclaré.
Environ 28 tonnes de glace ont été perdues entre 1994 et 2017, ce qui, selon les auteurs de l’article, serait suffisant pour mettre une couche de glace de 100 mètres d’épaisseur sur tout le Royaume-Uni. Environ deux tiers de la perte de glace a été causée par le réchauffement de l’atmosphère, et environ un tiers par le réchauffement des mers.
Vous pouvez lire l’article en entier sur The Guardian