L’annexion par Israël de territoires occupés serait un désastre pour le droit international, l’autodétermination, la liberté et l’égalité. Je suis avec @AOC (Alexandria Ocasio-Cortez) et House progressives. Nous ne pouvons pas permettre que les impôts américains soient utilisés pour violer les droits humains des Palestiniens.
Bernie Sanders sur Twitter
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a rejoint quatre représentants de la Chambre qui ont appelé, dans un courrier, les États-Unis à couper ou à retenir une partie des aides versées à Israël si le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait mettre en œuvre son plan d’annexion de pans de la Cisjordanie ou adopter des politiques favorisant une éventuelle annexion, selon une source.
Un courrier adressé au secrétaire d’État américain Mike Pompeo recommande vivement des coupures dans l’aide annuelle de 3,8 milliards de dollars accordée à L’État juif si Jérusalem prend la décision d’élargir sa souveraineté sur le territoire de la Cisjordanie de manière unilatérale.
La missive a été initiée par Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante du progressisme, et elle a jusqu’à présent été signée par la représentante du Michigan au Congrès Rashida Tlaib, la représentante de Washington Pramila Jayapal et la représentante du Minnesota Betty McCollum.
« Si le gouvernement d’Israël devait procéder à l’annexion prévue et avec l’aval de cette administration, alors nous œuvrerons à garantir la non-reconnaissance de cette annexion et à procéder à des changements dans les conditions de l’octroi du financement militaire américain de 3,8 milliards de dollars qui est accordé à Israël, notamment les conditions relatives aux droits humains »
Elle envisage également de « retenir, sur les fonds consacrés à l’achat des armes israéliennes, un montant égal ou supérieur au montant investi par le gouvernement israélien, chaque année, pour financer les implantations ainsi que les politiques et les pratiques qui viennent les soutenir », dit le courrier, selon une copie qui a été obtenue par le Jewish Insider.
Le niveau actuel de l’assistance militaire américaine versée à l’État juif a été renforcé dans un protocole d’accord ratifié en 2016 entre l’administration Obama et le gouvernement Netanyahu – à approximativement 38 milliards de dollars sur dix ans.
Pour sa part, l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) a lancé une campagne contre la missive dans la journée de mardi, écrivant sur Twitter qu’elle « menace explicitement les relations entre les États-Unis et Israël d’une manière qui serait susceptible de nuire aux intérêts américains, de mettre en péril la sécurité d’Israël et de rendre improbable la mise en place d’une solution à deux États ».