Les entreprises demandent le droit d’exposer leurs travailleurs à des risques mortels sans conséquences. C’est une mauvaise économie et une mauvaise politique.
Le président Donald Trump a déclaré lors d’un point de presse que son administration visait à protéger les entreprises face à la mise en cause de leur responsabilité juridique par des travailleurs qui contractent le nouveau coronavirus au travail. Cette mesure est portée par la Chambre de commerce et les groupes de défense de droite font un lobbying agressif afin que la Maison Blanche accélère la réouverture de l’économie américaine, et ce contre les avertissements des experts en santé publique.
« Nous essayons de dégager la responsabilité de ces entreprises », a déclaré Trump en réponse à une question d’un journaliste à ce sujet. « Nous ne voulons tout simplement pas cela parce que nous voulons que les entreprises rouvrent et rouvrent fort. Mais je vais obtenir un avis juridique à ce sujet. »
Le président a affirmé que son administration n’avait pas discuté de la question de la responsabilité des entreprises, ce que contredit le New York Times en rapportant que les dirigeants d’entreprise avaient soulevé la question avec Trump lors d’une conférence téléphonique la semaine dernière.