Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française
Monsieur le Président,
Aujourd’hui en Russie, mon pays, Vladimir Poutine et ses complices ont de fait mis en place un régime totalitaire. Le zèle employé pour poursuivre l’opposition politique au titre d’ « apologie du terrorisme », « création de groupes extrémistes », « participation à des actions de groupes extrémistes », a joué un rôle non négligeable pour liquider cette opposition politique.
L’opposant russe le plus connu, Alexei Navalny, le célèbre intellectuel de gauche, Boris Kagarlitsky et le jeune et brillant mathématicien Azat Miftakhov, qui se sont exprimés contre la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, ont été précisément condamnés pour « apologie du terrorisme », et ce, comme d’autres militants et personnalités politiques. Ils ont tous été relégués dans des colonies pénitentiaires. En juillet 2023, sur demande d’Alexei Navalny et de ses avocats, j’ai participé à une audience en pénal, dans la colonie de l’oblast de Vladimir où Alexei était alors détenu.
J’ai été interrogé comme témoin, du côté de la défense. En février 2024, après avoir été transféré dans une autre colonie, Alexei Navalny a été tué. Mes prises de position publiques contre la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, m’ont valu, ainsi qu’à des centaines d’autres militants et hommes politiques, d’être inscrit par le ministère de la Justice, sur le registre des « agents de l’étranger ».
Les citoyens russes sont reconnaissants envers la France insoumise et des syndicats français pour leurs campagnes publiques de soutien à Brosi Kagarlitsky, Azat Miftakhov et aux autres hommes politiques et militants qui sont en danger en Russie pour avoir critiqué les autorités.
Mais aujourd’hui, il est inquiétant de voir que les poursuites au titre de « terrorisme » et « extrémisme » contre des opposants et militants politiques, en raison de leurs prises de position, se multiplient en France également. Je pense évidemment aux affaires en cours contre Rima Hassan et contre Mathilde Panot. De plus, on voit arriver en France, comme en Russie il y a dix ans, des interdictions d’événements publics pour les partis d’opposition. En Russie, cela a conduit à l’interdiction totale des rassemblements d’opposition et à la mise en place d’une dictature de guerre.
J’aimerais tellement que les peuples et les hommes politiques de nos pays, la France et la Russie, ne s’empruntent mutuellement que des pratiques progressistes permettant d’augmenter les libertés démocratiques et d’améliorer le bien-être de nos citoyens, mais la situation va malheureusement dans le sens inverse. En Russie, l’extrême concentration du pouvoir dans les mains d’un seul homme a conduit le système capitaliste dans une logique d’agression du pays voisin et de destruction de toutes les libertés civiques des citoyens à l’intérieur. La France aujourd’hui prend le risque de suivre le même chemin que la Russie.
Monsieur le Président, considérant les motifs exposés ci-dessus, je m’adresse à vous pour demander, dans le cadre de l’autorité qui vous est conférée, de prendre des mesures pour rétablir dans leurs droits et libertés les membres de la France insoumise et pour supprimer les conditions qui ont permis de bafouer ces droits et libertés.
Ievgueni Soupine