Depuis Avril 2021, le Népal fait face à une crise sanitaire majeure liée à une seconde vague meurtrière du Covid-19 qui submerge un système de santé fragile et sous-financé. Amnesty International exhorte les responsables politiques à prendre des mesures décisives pour sauver des milliers de vie et appelle la communauté internationale à renforcer son soutien au pays.
Un rapport publié par les Nations Unies le 14 juin 2021 intitulé : Struggling to Breathe: The Second Wave of COVID-19 in Nepal, examine l’impact du virus sur le système de santé du pays et les conséquences des pénuries de médicaments et de matériel sur les personnels soignants et les patients atteints du Covid-19. Il met également en lumière le manque de réponse adaptée des autorités et le manque de soutien de la communauté internationale au Népal, pays qui présente « le plus grand nombre de reproduction effectif du virus et le plus fort taux de positivité aux tests du monde ».
« Nous assistons en ce moment au Népal à la même situation désespérée qu’en Inde ces derniers mois. Le système de santé du pays vacille ; les hôpitaux arrivent à saturation et le personnel, surmené et manquant cruellement de ressources, ne peut pas suivre la demande écrasante » a déclaré Yamini Mishra, directrice régionale pour l’Asie et le Pacifique à Amnesty International.
Le système de santé du Népal est l’un des plus vétustes du monde, car sous-financé. Les hôpitaux n’ont pas assez de matériel pour subvenir aux besoins des patients et manquent d’oxygène. Gaurav Sharda, président de l’Association de l’industrie de l’oxygène du Népal, a expliqué en mai, que « toutes les usines d’oxygène de Katmandou fonctionnent 24 heures sur 24 et fournissent de l’oxygène à pleine capacité. Nous ne pouvons remplir que 8000 bouteilles par jour, mais la demande est beaucoup plus élevée ».
Également, le Népal dépend de l’Inde pour la plupart de ses importations. Or le géant asiatique a gelé ses exportations de vaccins en mars pour ses propres besoins et n’a livré que la moitié de ce que le Népal avait commandé : Dans ce pays de 30 millions d’habitants, seuls 2,4 millions de vaccins provenant d’Inde et de Chine ont été administrés.
Nous relayons l’appel d’Amnesty International aux gouvernements : le Népal a besoin d’oxygène et de vaccins pour endiguer cette crise dévastatrice. L’entraide entre les pays est indispensable pour sauver des vies.