On en parle jusqu’en Espagne… où la presse s’inquiète du climat délétère en France, où un youtubeur d’extrême droite peut poster une vidéo appelant au meurtre de militants de gauche, sans être inquiété. « Aujourd’hui on va tester si le gauchisme est pare-balles. » Ainsi commence la vidéo réalisée en collaboration avec Code-Reinho ; on y voit les deux personnages tirant avec des armes à feu sur un mannequin représentant un militant Insoumis. Papacito est une figure d’extrême droite nouvelle génération : il expose dans des vidéos ses théories et prises de positions dans des propos violents, racistes, homophobes, sexistes et transphobes. Parmi ses sujets de prédilections : le Moyen-Âge, « le manque de virilité chez les personnes de gauche », les musulmans, la chrétienté.
Code Reinho est également youtubeur, ancien militaire qui parle principalement d’armes à feu et met régulièrement en garde « les gauchistes » – sous-entendu qui seront visés – « quand tout dégénérera », pendant « que les mecs de droite, comme moi, on a déjà ce qu’il faut depuis pas mal de temps ». Dans la vidéo, ils prodiguent également des conseils à ceux qui souhaiteraient s’armer. Un évènement qui survient quelques temps après la publication des tribunes des militaires dans laquelle ils alertent que « la guerre civile couve en France », et un jour avant la gifle qu’a reçue Emmanuel Macron lors d’un voyage officiel dans la Drôme de la part d’un individu passionné d’arts martiaux et fasciné par la fachosphère. Les violents passent à l’acte. L’article espagnol que nous avons traduit et que nous publions ici témoigne de la séquence, vue de l’étranger.
Article vu sur le site espagnol Publico, traduit en français
L’utilisateur connu sous le nom de Papacito a publié une vidéo dans laquelle il est apparu en train de tirer et de poignarder un mannequin. Ce mardi, le président Macron a été attaqué par un individu dans un climat d’hostilité grandissante.
La toxicité et la tension dans l’environnement politique en France ne cessent d’augmenter, soutenues par les réseaux sociaux qui s’en font l’écho. Un youtubeur d’extrême droite a lancé lundi un « appel à la violence » contre les personnes de gauche. L’internaute, connu sous le nom de Papacito, a simulé dans une vidéo intitulée « Le gauchisme est-il à l’épreuve des balles ? » l’assassinat des électeurs du leader du parti de gauche La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Ces événements sont devenus viraux un jour avant que le président français Macron ne reçoive une gifle d’un manifestant, lors d’un voyage officiel dans le département de la Drôme. Dans la vidéo, le youtubeur et un autre individu en tenue militaire attaquent un mannequin qui symbolise un militant de gauche, avec des armes à feu et des couteaux.
Mélenchon a dénoncé les menaces de mort proférées par le youtubeur et a déploré « une ambiance morbide et violente » dans le pays actuellement. « Cette fois-ci, il s’agit carrément d’un appel au meurtre. Je viens de le signaler à Pharos et au commandant militaire du Palais Bourbon », a-t-il expliqué dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le mannequin de la vidéo porte un T-shirt orange avec la phrase « Je suis un communiste », une casquette avec un marteau et une faucille, et un sac à dos avec un badge à l’effigie de Che Guevara. Les deux hommes en tenue militaire attaquent alors le mannequin pendant 20 minutes avec des armes à feu puis avec un couteau. La vidéo a été téléchargée dimanche sur le compte de Papacito, qui compte plus de 100 000 abonnés.
Appel au calme
Macron lui-même a lancé mardi un appel au calme après deux jours de troubles politiques autour de la déclaration de Mélenchon, qui ce dimanche a eu le courage de prédire que dans la semaine précédant l’élection présidentielle il y aurait probablement un attentat ou un meurtre.
« La vie démocratique a besoin de tranquillité et de respect de la part de tous, dirigeants politiques et citoyens », a déclaré Macron avant la gifle, qui, selon la version de la présidence française, ne l’a pas touché.
Lire l’article en espagnol ici.