La décision de Joe Biden de saisir vendredi 7 milliards de dollars d’actifs afghans sur le sol états-unien continue d’alimenter les critiques dans le pays.
Depuis l’été dernier, 7 milliards de dollars d’actifs appartenant à l’Afghanistan et présents dans le pays étaient gelés afin d’éviter tout mouvement financier au bénéfice du nouveau pouvoir en place. Le décret de la Maison-Blanche publié vendredi a confirmé l’accaparement par les États-Unis de ces actifs dont seule la moitié sera employée pour atténuer les effets de la crise humanitaire qui touche actuellement la population afghane. L’autre moitié est ainsi destinée aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Alors que la famine afghane est alimentée par l’absence d’aide internationale, cette décision interroge. Nous vous partageons un article de Democracy Now! qui relaye les critiques formulées par certaines familles de victimes du 11 septembre et des activistes binationaux americano-afghans. Ces intervenants soulignent les problèmes liés à une telle annonce et dénoncent une certaine hypocrisie de la part du gouvernement de Joe Biden qui ne prend pas en considération la détresse du peuple afghan.