Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pour Pascal Boniface, Jean-Luc Mélenchon défend « l’indépendance » de la France

Dans une vidéo d'analyse de l'entretien de Jean-Luc Mélenchon publié dans le journal L'Opinion et menée par Jean-Dominique Merchet, Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, résume la vision de la politique de la Défense du candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2022.

Cette vidéo a été publiée sur Youtube le 1er décembre 2020.

Pascal Boniface estime que Jean-Luc Mélenchon propose une politique « gaullo-mitterandiste » : la France a les moyens de son indépendance en matière de défense et doit se dégager des alliances qui entravent cette indépendance.

« Le candidat de la France Insoumise expose un programme stratégique qui prône l’indépendance de la France à tout prix, aux forts accents autant gaullistes que mitterrandiens. Jean-Luc Mélenchon va même encore plus loin en souhaitant, au delà du retrait de la France de l’OTAN, que celle-ci autonomise sa production d’équipements et cesse ainsi de collaborer avec son voisin allemand s’agissant de l’avion de combat européen… »

Sur sa chaîne Youtube, et en moins de 8 minutes, le géopolitologue revient aussi sur la proposition de « service citoyen » de la jeunesse inscrite dans le programme l’Avenir en commun du candidat présidentiel : pour lui, Mélenchon est parfaitement conscient que le pays n’a pas besoin aujourd’hui d’une armée de 700.000 jeunes conscrits. Il s’agit surtout de permettre aux jeunes de consacrer un temps de leur vie à leur patrie, que ce soit dans un service civil auprès des collectivités, des associations ou encore de la police et autres services publics. Ce temps permettrait aussi aux jeunes de vivre une période d’engagement citoyen et de prise de conscience de leur appartenance à la communauté nationale.

Dans les dossiers