Interview

Tous les articles

Luciano Antônio da Silva est un colonel retraité de la police militaire de l'État d'Alagoas et l'un des coordinateurs du mouvement Poliçais Antifascistes do Brasil. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le colonel Luciano est un militant exceptionnel de la lutte pour la démocratisation de la sécurité publique et un membre du secteur de la sécurité publique du Parti des travailleurs (PT). Il a accordé un entretien le 29 novembre 2022 à Petista, le média du PT. Nous vous en proposons la traduction ci-dessous.
Arantxa Tirado Sánchez (Barcelone, 1978) est l'une des politologues hétérodoxes les plus éminents de notre pays. Collaboratrice de l'émission de radio Julia en la Onda, elle est docteure en Relations Internationales de l'Université Autonome de Barcelone. Elle a réalisé son second doctorat à l'Université Nationale Autonome du Mexique, où elle s'est spécialisée dans la politique latino-américaine. Nous parlerons avec elle de son dernier livre, édité par Akal, "Le Lawfare : Coups d'état au nom de la loi" dans lequel elle caractérise et explique le phénomène de lawfare comme un nouveau putschisme déguisé promu par les E.U contre les gouvernements de gauche en Amérique Latine. Dans cet entretien nous vous proposons de traverser l'Atlantique et de nous demander si les dynamiques putschistes propres au lawfare peuvent également s'appliquer en Espagne. Un entretien mené par Pablo Iglesias pour le site Contexto et traduit par Magali Lanfranchi pour Le Monde en Commun.
À 93 ans, Noam Chomsky est l'intellectuel vivant de gauche le plus important. À 32 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est l'un de nos élus de gauche les plus importants. Tous deux ont récemment parlé de leurs perspectives pour un monde meilleur. Une traduction du Monde en commun de cet article paru sur le site du journal socialiste américain Jacobin.
Souvent méconnu, plus souvent encore caricaturé, le COMECON était une organisation internationale regroupant des régimes dits socialistes. Ce « Conseil d’assistance économique mutuelle » représentait une tentative d’intégration économique entre États d’un même bloc, de manière finalement semblable à l’intégration européenne. Simon Godard, historien à Sciences Po Grenoble, a étudié l’histoire de cette organisation, née en 1949 et dissoute en 1991, il y a trente ans. Dans son ouvrage "Le laboratoire de l’internationalisme : le CAEM et la construction du bloc socialiste" (Presses de Sciences Po, 2021), il montre la complexité de cette institution bureaucratique, animée par des individus qui croyaient en une Europe socialiste. Leur rêve s’effondre en 1991 avec l’échec final de cette organisation, à la fois très éclatée (de Cuba à la Mongolie) et largement tournée vers les experts plutôt que les populations. Autant d’enjeux qui permettent de penser les organisations internationales actuelles. Hadrien Clouet s'est entretenu avec Simon Godard.
Les discours dominants sur la victoire des talibans restent le plus souvent cantonnés à une posture morale interdisant de comprendre comment on en est arrivé là. Sauf à accepter que les mêmes politiques internationales absurdes continuent à être mises en œuvre, ou qu’aucune leçon de cette déroute ne soit tirée concernant la politique de la France au Sahel, la tragédie que représente pour des milliers de personnes le retour des talibans doit être analysée rationnellement. Chercheur associé à l’IRIS, ex-attaché politique près la Commission européenne au Pakistan (2002-09), Georges Lefeuvre est spécialiste de l’arc de crise Afghanistan-Pakistan-Inde. Anthropologue et linguiste de formation, il totalise six ans de séjour dans les zones tribales à la frontière afghano-pakistanaise, ou se joue une large part du destin de la région.
Des manifestations à travers les États-Unis demandent la libération immédiate de Steven Donziger, avocat spécialiste de l'environnement et des droits de l'homme, assigné à résidence à New York depuis deux ans après avoir été pris pour cible par le géant pétrolier Chevron. Le site d'informations indépendant Democracy Now a interviewé l'avocat le 6 août. Nous avons traduit l'interview que nous vous partageons ici.

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.