Interview

Tous les articles

À l’occasion de la récente visite du Pape François en Irak, une première historique, nous sommes revenus sur la situation en Irak. Ce pays est traversé, comme la Syrie, par toutes les violences politiques qui marquent le Proche Orient depuis des décennies. Il est également le théâtre de mobilisations citoyennes. Entretien avec Adel Bakawan, Directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak), Directeur du département recherche de l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO), chercheur associé de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il a publié de plusieurs ouvrages concernant notamment l’Irak. Entretien réalisé par Arnaud Le Gall, avec l’aide de Laure Saboureux, Linda Manceau et Alex Piguet.
Le président du groupe insoumis à l'Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions du Monde Arabe : la crise politique qui fait suite aux élections guinéennes, la force de la répression... Autant d'éléments qui le conduisent à penser qu'en Guinée, le peuple est entré en révolution citoyenne. Une analyse passionnante qu'il détaille dans cette interview.
Alaa Talbi est directeur exécutif du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, universitaire et poète. Il s'agit d'une organisation qui vise notamment à « appeler à la révision du rôle de l’Etat dans le domaine de la redistribution des revenus et des biens et de s’occuper des services publics afin qu’ils soient mis à la disposition de toutes les en veillant à améliorer leur qualité et à minimiser ses coûts». Le dixième anniversaire de la révolution tunisienne a donné lieu à des émeutes : l'occasion de faire un premier bilan de cette décennie post-révolution et de ses limites pour comprendre le mouvement social en cours. Cet entretien inédit, réalisé par Arnaud Le Gall, membre du Monde en Commun avec l'appui d'Alek Piguet permet d'analyser ce qui se passe en janvier 2021 en Tunisie.
Hamma Hammami est une figure de la gauche tunisienne, longtemps emprisonné sous Ben Ali, il a été le porte-parole du Front populaire, alliance née de la révolution tunisienne dont plusieurs de ses leaders ont été assassinés en 2013 (comme Chokri Belaïd). Christian Rodriguez, membre du Monde en commun a pu échanger avec lui sur la situation de son pays. Exigeant, homme de convictions, il refuse les compromissions avec les néolibéraux ou avec les islamistes.
Plus de neuf ans après le déclenchement de la guerre en Libye par la France, l’Angleterre et les États-Unis, où en est ce pays stratégique de la rive sud de la Méditerranée ? Pour proposer un autre point de vue que la version officielle délivrée par une « diplomatie » française empêtrée dans ses contradictions, le Monde en Commun a interviewé un des meilleurs spécialistes francophones de la Libye en la personne de Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), Chercheur indépendant sur la Libye, auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, 2018. Entretien réalisé par Arnaud Le Gall, avec l’aide de Hugo Molle
À l'occasion du lancement du site "Le Monde en Commun", Pablo Iglesias a accepté de répondre à nos questions. Le Ministre des droits sociaux en Espagne, fondateur de Podemos, nous livre ses vues sur le moment politique et donne des clés pour mieux saisir la suite. Un entretien passionnant.
Il est pour beaucoup une référence : militant infatigable, généreux et toujours aussi déterminé, Jean Ziegler l'annonce sur Clique TV : « Le choc de cette crise va provoquer la révolution ». La journaliste Charlotte Vautier l'a interviewé. Pur elle, il est l'homme qui veut en finir avec le capitalisme.

Par format

Par date

Par dossiers