Les réactions émues et les appels à la solidarité depuis la France sont nombreux. Les liens entre le Liban et la France sont précieux : l’histoire, la langue, et des dizaines de milliers de citoyens « en commun » (ayant la double nationalité notamment), unissent les deux pays.
Younous Omarjee, députée européen, s’est exprimé sur Twitter :
Sidéré et bouleversé devant la violence des explosions survenues à Beyrouth.
— younous omarjee (@younousomarjee) August 4, 2020
De tout coeur en solidarité avec nos amis libanais éprouvés. Une pensée pour tant d’amis qui s’y trouvent. #Beyrouth #Liban 🇱🇧 https://t.co/jqWI4qm02m
Jean-Luc Mélenchon, Président du Groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a appelé la France à intervenir pour aider les autorités libanaises :
Horrible explosion à #Beyrouth. La France doit se porter à la rescousse. Le #Liban est notre ami.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 4, 2020
Il a aussi mis en garde Emmanuel Macron, le Président français, contre les risques politiques que sa visite au Liban peut comporter :
L'envoi de matériel de secours au #Liban est une très bonne chose. Mais la visite officielle risque plutôt d'embarrasser et de désorganiser. Quant à rencontrer toutes les forces politiques du Liban, mieux vaudrait que ce soit sans exclusive.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 5, 2020
Les dons peuvent être adressés au Secours Populaire qui a déjà débloqué 100.000 euros :
@SecoursPop lance un appel aux #dons et à la #solidarité pour les victimes des explosions au #Liban & débloque un 1er fonds de 100000€. Le SPF se tient aux côtés du peuple libanais meurtri & appelle aux soutiens financiers pour témoigner notre solidarité: https://t.co/v5ErtWswJu pic.twitter.com/nkv8D5QMjF
— Secours populaire presse (@SecoursPopPress) August 4, 2020
D’autres ONG interviennent et nous vous conseillons de vérifier sur les sites officiels de chacune pour effectuer un don.
Pour en savoir plus sur les événements, vous pouvez accéder au site de l’Orient, le Jour qui a passé son contenu en accès libre.