Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Des conférences internationales pour lutter contre le lawfare

Le 22 février 2021, Fernando Haddad a débattu avec le président de l'Argentine, Alberto Fernandez, avec le député français Jean Luc Melechon et avec l'avocat Antônio Carlos de Almeida Castro sur la lutte pour le recouvrement des droits politiques du président Luiz Inácio Lula da Silva. Un échange d'une heure et demie passionnant !

Le lawfare correspond à l’instrumentalisation du système judiciare pour mettre un adversaire politique en dehors du champ politique. Lula, président du Brésil entre 2003 et 2011 a été éclaboussé par plusieurs scandales dans le contexte où il envisageait briguer un 3ème mandat. Le Parti des Travailleurs organise des conférences qui rassemblent au sein d’une même émission ds universitaires, avocats et élus des quatre coins du monde.Le 22 février 2021, Jean-Luc Mélenchon a participé a la première table ronde organisée avec le président de l’Argentine, Alberto Fernandez.

Une conférence du même ordre aura lieu le 28 février. Organisée par les antennes de Lisbonne et Londres, elle portera sur la loi et l’innocence de Lula. Wadih Damous, avocat, ancien président de l’OAB/RJ et ancien député fédéral (PT/RJ) participe au débat, ainsi que le professeur Gisele Cittadino (PUC-Rio) et le professeur Marcelo Uchôa (UFPE), membres de l’ABJD – Association brésilienne des juristes pour la démocratie, et le professeur Oscar Guardiola-Rivera (Université de Londres) participeront à cette discussion.

Dans les dossiers