France

Tous les articles

Paix, humanité, libre-échange, coopération, puissance numérique, changement climatique… Dans le quatrième cahier de l’Avenir en commun, disponible dans toutes les librairies, Jean-Luc Mélenchon expose avec pédagogie les principaux axes de son projet présidentiel quant aux relations internationales. Intitulé “Pour une France indépendante”, il vient clôturer une série de 4 cahiers conçus pour informer son lecteur et l’inviter à prendre part à la discussion : en effet le processus programmatique n'est pas clos. Les Amfis d'été seront l'occasion de débattre des propositions, qui peuvent d'ailleurs être amendées grâce à un questionnaire, à retrouver dans la revue ou sur le site melenchon2022.fr
Le GIEC alerte pour la 6ème fois en 30 ans. Cette fois, le pré-rapport est bien plus alarmiste que le précédent. Cette compilation de données scientifiques nous éclaire sur les conséquences du réchauffement sur la nature et l'humanité. Il avertit que l’humanité est sous le menace "d'impacts irréversibles" bien plus tôt que prévu. En effet, un réchauffement climatique durable supérieur au seuil de +1,5°C aurait déjà des « impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques ».
Jean-Luc Mélenchon a été invité par la revue Tlatelolco à écrire un texte de haute volée sur la notion de "puissance" comme objectif politique pour le peuple, quand elle s'applique à sa volonté d'agir pour le bien commun, pour sa souveraineté, pour sa liberté. Tlatelolco est une nouvelle revue de pensée critique latino-américaine qui rassemble quelques personnalités intellectuelles de la région pour repenser la démocratie en Amérique latine. Elle est dirigée par John M. Ackermann, professeur à l'Université nationale autonome du Mexique, né américain, naturalisé mexicain.
Des anciens présidents du Brésil Dilma Rousseff et Lula, à la Ministre des Droits sociaux du gouvernement espagnol Ione Bellara, en passant par le député européen danois Nikolaj Villumsen, les représentants politiques du monde entier ont exprimé leur soutien à Jean-Luc Mélenchon et à ses électeurs, menacés de mort dans une vidéo du youtubeur d’extrême droite Papacito et alertent sur la pré-fascisation du monde…

Par format

Par date

Par dossiers