France

Tous les articles

Sheel, réfugié bengali de 40 ans vit à Toulouse. Le serveur a obtenu de la justice administrative qu'il pouvait rester en France en raison d'une maladie respiratoire : s'il retournait au Bengladesh, un des pays parmi les plus pollués au monde, sa vie serait menacée. Cette première en France doit servir d'exemple et rappelle également à quel point les populations vivant dans des endroits pollués voient leur santé mise en danger au quotidien. Les réfugiés climatiques seront 143 millions en 2050, il s'agit donc d'un sujet qui sera dans l'agenda politique de beaucoup de pays dans le futur.
Nos ancêtres les Gaulois, vraiment ? Carole Renaud-Paligot est l'auteure de L'École aux colonies entre mission civilisatrice et racialisation 1816-1940. Cet ouvrage et la synthèse de ses recherches qu'elle publie dans The Conversation permettent de saisir la rhétorique et la mise en pratique de la prétendue mission civilisatrice. Bien loin du projet d'émancipation, l'école était auxiliaire de l'exploitation économique dans les colonies. Un ouvrage qui prolonge l'historiographie et qui met au jour des archives inédites !
Le 21 septembre 2020, Jean-Luc Mélenchon avait fait siens les mots du poète Édouard Glissant qui parle de créolisation. « Notre peuple s'est créolisé, le peuple français a commencé une sorte de créolisation qui est nouvelle dans notre histoire, il ne faut pas en avoir peur, c'est bien. On avance, on vit » avait expliqué Jean-Luc Mélenchon. Cette déclaration avait suscité beaucoup de réactions. Dans un billet de blog (musical), il revient sur un courrier qu'il a reçu, l'occasion de découvrir comment la créolisation s'exprime dans la chanson française.
Si même le Financial Times revient de manière critique sur le projet de loi sécurité globale ainsi que la triste soirée du 23 novembre 2020, c'est que quelque chose ne va pas ! Avec son point de vue américain sur l'actualité française, cet éditorial du journal semble indiquer qu'il n'y a pas qu'en France que l'on constate la dérive illibérale et autoritaire d'Emmanuel Macron !
Cet article présente les données stupéfiantes contenues dans le « Véritable bilan annuel du CAC40 » publié par l’Observatoire des multinationales paru le 19 novembre 2020. Les 40 plus importantes capitalisations de la place parisienne polluent beaucoup, minimisent leur impact sur l'environnement, et manquent parfois de vigilance.
Encore inenvisageables il y a quelques semaines, les annonces de découverte de vaccins contre la Covid-19 se bousculent. Au moment où certains pays affrontent la troisième vague de l'épidémie (la Corée du Sud ou le Japon), la compétition mondiale entre les laboratoires pharmaceutiques rapportent déjà gros à quelques actionnaires. Au détriment de la confiance et parfois aussi du sérieux scientifique. Chine, Russie, Allemagne, Cuba, États-Unis, France...tour d'horizon des annonces.
Le mouvement des gilets jaunes qui s'est étendu sur plusieurs dizaines de week-ends est aussi le moment de l'escalade de la répression en France. Si elle était déjà expérimentée dans les banlieues, les images de violence ont été banalisées en étant reprises par les chaines d'information en continu. Un an après cette analyse passionnante publiée dans Foreign Policy, le gouvernement est sur le point de faire passer la loi sécurité globale. Portée par Gérald Darmanin, il s'agit d'un nouveau tour de vis porté aux libertés publiques puisqu'il restreint drastiquement la liberté d'informer.

Par format

Par date

Par dossiers