France

Tous les articles

Sur les bancs des universités américaines, les regards sont inquiets et les discussions politiques qui animaient les couloirs et les gigantesques parcs se font dans l'anticipation d’une possible répression. La police pénètre désormais régulièrement dans l'enceinte des l'établissement pour arrêter les étudiants en sit-in pour un cessez-le-feu à Gaza. En France ils sont mis en garde à vue. Quand ils ne sont pas convoqués par la police pour apologie du terrorisme comme notre candidate aux européennes, Rima Hassan ou encore la présidente du groupe parlementaire Insoumis, Mathilde Panot.
Le député de La France Insoumise Arnaud Le Gall a été interviewé par le magazine socialiste américain Jacobin, à qui il a indiqué pourquoi il est temps d’en finir avec la logique du "choc des civilisations" et d'adopter une politique étrangère internationaliste. Nous vous proposons la traduction de cet entretien – amendé et augmentée pour tenir compte de l’évolution de l’actualité - sur Le Monde en Commun.
« L’entente entre deux dirigeants politiques qui sont tous les deux marqués par des violences autoritaires, comme votre Premier ministre et notre Président, ne suffit pas à exprimer la relation entre nos deux pays ». C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon a entamé l’échange en visioconférence, dont nous publions ici quelques extraits, avec Vijoo Krishnan, Secrétaire général du All India Kisan Sabha, une des principales organisations de paysans indiens forte de 16 millions de membres, et Revati Laul, journaliste connue notamment pour ses enquêtes sur les pogroms visant les minorités religieuses en Inde.
Ce Jeudi 16 mars 2023 fut un jour décisif dans la bataille des retraites en France. La Première Ministre Elisabeth Borne a déclenché le 49.3, article de la constitution qui permet de passer en force un projet de loi, sans vote du Parlement. La réaction fut unanime : la colère populaire. Contre cet acte autoritaire et anti-démocratique, des rassemblements spontanés ont eu lieu dans toutes les villes du pays, notamment à Paris, place de la Concorde, devant l’Assemblée nationale, où des milliers de personnes ont convergé : les jeunes ont rejoint les travailleurs, ainsi que les députés de gauche, qui font la une de nombreux journaux internationaux. En France comme ailleurs, tous savent que le président Macron est affaibli et isolé. Ces prochains jours vont être décisifs pour la présidence Macron. Le monde entier nous regarde.
Régulièrement attaqué sur son rapport à la République, Jean-Luc Mélenchon est dépeint par ses adversaires politique comme aspirant à devenir le Chavez français. Son populisme, sa volonté d’incarner « le bruit et la fureur » menaceraient les institutions républicaines dans leurs fondements. Pourtant, le rapport au peuple de Mélenchon trouve ses sources dans une interprétation de la Révolution française qui fait du peuple l’acteur de l’histoire s’écrivant. Une interprétation qui s’inscrit pleinement dans la tradition républicaine. Nous publions cet article initialement écrit pour le média AOC car il répond de manière approfondie et d'un point de vue historique et sociologique, à l'accusation récurrente qui consiste à dire de Jean-Luc Mélenchon qu'il est un "dangereux révolutionnaire" fasciné par les "dictateurs latino-américains". Le Monde en Commun est un site d'actualités internationales et d'analyses répondant à la théorie de l'ère du peuple. C'est-à-dire quand le peuple prend sa place sur la scène politique. Et nos familles politiques à travers le monde observent et s'inspirent des révolutions citoyennes en Amérique latine, enclenchées en réaction à des programmes néolibéraux agressifs. C'est pourquoi nous publions cet article écrit par Déborah Cohen et Federico Tarragoni , ainsi que sa traduction en anglais, à la suite.
« La Nupes, coalition de gauche issue de la volonté de Jean-Luc Mélenchon, a privé Emmanuel Macron de sa majorité à l’occasion des législatives. Désormais, c’est un autre combat qui commence pour faire échouer sa politique néolibérale au parlement. » David Broder offre son analyse sur la gauche française et son rôle clé dans la défaite de LREM aux législatives. Un article publié dans Tribune sous le titre original « Comment la gauche française a pris la majorité de Macron ».
« Dans la nuit d'avril où Emmanuel Macron remporte sa réélection, tout le monde remarque l'atmosphère étrange et feutrée qui semble l'entourer. » Hugh Schofield exprime l’échec que constitue ces élections pour le pouvoir en place dans cet article publié par la BBC sous le titre « Emmanuel Macron, un dirigeant coupé net dans sa lancée et très affaibli ».

Par format

Par date

Par dossiers

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.