Les communistes libanais et jordaniens se sont félicités du succès du Nouveau Front Populaire (NFP). Du coté de Beyrouth, la secrétaire générale du parti, Hanna Gharib, a souligné la capacité du NFP a « dépasser les conflits intra-partisans au nom des intérêts de la classe populaire », en insistant sur le rôle de la France Insoumise dans l’aboutissement de cette union qui a réussi a « vaincre l’extrême-droite et a endiguer la montée du fascisme ».
En janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon s’était rendu au Liban en compagnie de Younous Omarjee et de Bastien Lachaud, pour insister sur l’importance d’un cessez-le-feu en Palestine afin d’éviter tout risque d’embrasement de la guerre qui pourrait s’étendre au Liban.
Pour le Parti Communiste jordanien, cette victoire est celle d’une ligne politique. Dans un courrier adressé a Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire général Saud Qubailat a salué « les positions courageuses et de principe de la France Insoumise, en particulier celle du soutien au peuple palestinien meurtri, en vue d’atteindre ses droits nationaux ».
Lors d’un déplacement en février, notre députée NFP-LFI, Ersilia Soudais, avait rencontré les communistes jordaniens aux cotés de notre eurodéputée, Rima Hassan, afin de discuter du rôle que doit jouer la France pour obtenir un cessez-le-feu. Saud Qubailat insiste sur la nécessité d’un front international contre l’impérialisme afin de « redonner la vie à la gauche européenne et internationale. »