Cet article fait partie du dossier Ecologie populaire

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

Les leaders du G20 lancent une pièce dans la fontaine de Trevi pendant que Madagascar vit la première famine au monde due au changement climatique

Dimanche 31 octobre 2021 à Rome, les plus grands dirigeants de la planète ont pris la pose à l’issue du sommet du G20, devant la fontaine de Trevi, dans laquelle ils ont lancé une pièce « pour avoir de la chance dans la lutte contre l’urgence climatique ». Pendant ce temps-là, l’ONU tire la sonnette d’alarme : Madagascar connait sa pire sécheresse depuis 40 ans, entrainant la première famine au monde due au réchauffement climatique. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), 69 millions de dollars sont nécessaires pour acheminer l’aide alimentaire dans le Sud du Madagascar. Si le G20 n’a rien donné en matière de décisions pour la lutte contre le réchauffement climatique, et que la COP26 semble prendre le même chemin, l’évènement caritatif Zevent2021 organisé sur Twitch le week-end dernier, a lui récolté plus de 10 millions d’euros au profit d’Action contre la faim. Pendant que les leaders mondiaux ne prennent pas leurs responsabilités, les gens sont solidaires et veulent que ça change.

Alors. Les dirigeants ont surtout posé devant la fontaine de Trevi dans le cadre de la tradition touristique qui consiste à lancer une pièce « pour revenir à Rome et y retrouver sa pièce ». Mais l’image reste parlante : pendant que les leaders des pays du G20, qui représentent 80% des émissions polluantes mondiales, concluent devant la fontaine un sommet où aucun engagement nouveau n’a été pris pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, 1,3 million de personnes dans le Sud du Madagascar souffrent actuellement de malnutrition aigüe. Non pas en raison d’un conflit, comme c’est le cas au Yémen ou au Népal, mais bien à cause du changement climatique : « C’est la seule famine liée au changement climatique sur terre. » C’est ce que nous a appris Aduino Mangoni, directeur adjoint du PAM.

Actuellement, 30 000 personnes souffrent de la famine dans le sud de l’île, 1,3 million d’habitants dont 500 000 enfants, souffrent de malnutrition aigüe, et 110 000 enfants risquent de perdre la vie s’ils ne reçoivent pas d’aide : 69 millions de dollars. C’est la somme nécessaire pour acheminer l’aide alimentaire dans cette région, l’une des plus pauvres au monde, où la sécheresse contraint les gens a se nourrir de feuilles de cactus et d’insectes pour survivre.

En juin dernier, l’ONU alertait déjà sur cette situation dramatique. En pleine COP26, où Emmanuel Macron se permet de donner des leçons à tout le monde alors qu’il n’a pas tenu ses engagements, et que la France vient d’être condamnée par le tribunal administratif de Paris pour son inaction climatique, cette situation est insupportable.

D’autant plus quand dans le même temps, Zevent2021, l’évènement caritatif organisé ce week-end sur la plateforme Twitch, a récolté plus de 10 millions d’euros au profit d’Action contre la faim, et que le président français s’est empressé de tweeter : « En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes : vous l’avez fait #ZEVENT2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo. »

Le Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde et donc de ceux qui subissent en premier les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique, en raison de la situation géographique du pays et des faibles revenus, rendant l’adaptation au changement climatique plus difficile. Alors que les pays les plus vulnérables ont le moins contribué à ce problème, ce sont eux qui supportent le plus lourd fardeau. Il est crucial que les Etats et les entreprises prennent leurs responsabilités afin de respecter les droits humains et d’atténuer les impacts climatiques sur ceux qui ne peuvent pas se permettre de les supporter.

Dans le même dossier

Claire Lejeune est co-responsable du département de planification écologique de l’Institut La Boétie. Elle est revenue pour l’Émission populaire sur l’appel, fait par une vingtaine de pays, dont la France, à tripler les capacités nucléaires mondiales d’ici à…

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.