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L’Obscurité s’appelle Jair

La beauté polychromatique et pluriculturelle du pays a oscillé entre lumière et obscurité. Les meilleurs moments et les plus lumineux ont peut-être été les périodes de Lula et les plus sombres les dictatures et l'héritier historique de toutes ces périodes : Jair Bolsonaro.

Daniel Martínez C. est le responsable des relations internationales du PT mexicain.

L’une des plus belles et instructives légendes du Brésil raconte qu’au début des temps, il n’y avait que le jour. Malheureusement, la fille du Grand Cobra a dit à son compagnon qu’elle voulait voir la nuit. Bien que l’homme ait affirmé qu’elle n’existait pas, elle lui a assuré qu’elle était réelle et que c’était son père qui la gardait. Le mari a fini par envoyer ses hommes de confiance au Grand Cobra à la recherche de la nuit.

Le Grand Cobra a exaucé le vœu de sa fille et le leur a livré à l’intérieur d’une noix de coco, en les avertissant de ne pas l’ouvrir, sinon tout deviendrait noir. Sur le chemin du retour, les émissaires ont brisé l’avertissement du dieu, ont ouvert la noix de coco et les ténèbres sont apparues avec les créatures de la nuit et des animaux cruels et maléfiques.

La fille du Grand Cobra, se sachant coupable, pour mettre fin à l’obscurité, a arraché un cheveu de son cuir chevelu et en le passant au milieu de son corps, elle a réussi à séparer l’obscurité et à faire revenir le jour.

Depuis, la moitié du temps est la lumière et l’autre moitié est l’obscurité et ils vivent en confrontation permanente. Telle a été la vie de la démocratie au Brésil et la beauté polychromatique et pluriculturelle du pays a oscillé entre lumière et obscurité.

Les meilleurs moments et les plus lumineux ont peut-être été les périodes de Lula et les plus sombres les dictatures et l’héritier historique de toutes ces périodes : Jair Bolsonaro.

Le capitaine du néofascisme brésilien contemporain a consacré son talent militaire à répandre les ténèbres, à faire de la démocratie une valeur négative et à faire du mensonge et de la violence institutionnelle la nouvelle idéologie qui, malheureusement, a trouvé de larges bases sociales prêtes à sacrifier les droits et les libertés en échange du bien-être matériel et d’une éventuelle sécurité.

La politique traditionnelle de répression policière a laissé place à un monde d’illusions religieuses et de mensonges sur les luttes revendicatives. La lutte des classes a été submergée par une combinaison des faiblesses de la gauche et d’un éloignement dramatique des mouvements sociaux.

Jusqu’à présent, tout indique que l’extrême droite a réussi à attirer un large secteur des travailleurs et de la classe moyenne, paradoxalement ceux qui ont le plus bénéficié des programmes développés par Lula. Il y a plus d’éléments qui indiquent une base sociale encline à une opposition fasciste qu’à un renouveau d’une gauche qui apprend de ses erreurs et qui est prête à se renouveler.

Les résultats des prochaines élections américaines, probablement en faveur des Républicains, viendront s’ajouter aux organisations mondiales de l’extrême droite qui se sont donné pour mission d’assurer la survie du système.

L’obscurité de Jair est fonctionnelle au projet fasciste mondial, sur lequel le néolibéralisme fonde ses derniers espoirs pour sortir vivant de la crise économique mondiale. La lumière qui vacille de la gauche et du progressisme, même si elle remporte des élections dans des pays comme le Brésil, la Colombie ou le Chili, est encore trop faible pour affronter un adversaire de l’ampleur d’un capitalisme qui joue sa vie dans sa dispute avec la Chine pour l’hégémonie mondiale.

Les perspectives s’assombrissent lorsque le progressisme pro-capitaliste, au lieu de s’allier à la gauche et aux mouvements sociaux à la recherche d’une proposition alternative basée sur l’équité et la justice sociale, tente d’entraîner les deux courants vers un hypothétique « centre », qui a depuis longtemps migré vers la droite.

La grande contribution de Lula et du PT brésilien est d’avoir opposé au fascisme de Bolsonaro une proposition civilisatrice, en restaurant la vie démocratique et en revendiquant les valeurs conquises au cours de décennies de luttes populaires et qui risquent fort d’être les victimes propitiatoires de cette confrontation. Ils ont gagné une grande bataille, mais la guerre entre la lumière et les ténèbres continue et prend des formes d’expression nouvelles et complexes.

Soutenir la nouvelle phase au Brésil est un devoir et une nécessité. L’avancée du processus qui est sur le point de commencer exige la solidarité de tous les gauchistes et progressistes de différentes saveurs et couleurs. Au-delà de nos différences, que nous avons, nous devons imposer la rationalité de la confrontation avec l’adversaire commun.

Cet adversaire qui, depuis une décennie, conspire contre un programme avancé qui veut que la samba redevienne un hymne d’amour et non un chant funèbre ; qui veut faire de la transformation de l’Amazonie en réserve écologique mondiale une réalité et non une source de richesse pour une élite agro-exportatrice.

La conspiration de nos adversaires, qu’ils résident au Brésil, à Wall Street ou à Londres, ne cherchera pas seulement l’échec de Lula et de son peuple. Ils voudront utiliser le cas du Brésil comme fer de lance pour que les luttes des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes reculent elles aussi.
Nous devons être attentifs à la fragile victoire électorale de la présidence, dont la légitimité sera remise en question dès le départ, étant donné la marge étroite, et qui fera l’objet de pressions pour arracher de nouvelles concessions. En plus d’une majorité législative qui fera de l’opposition un instrument de déstabilisation subversive permanente, un scénario très difficile est prévu dans la sphère institutionnelle.

La position anti-populaire des parlementaires chiliens qui s’opposent à l’avancement de la vie constitutionnelle au Chili, le refus de la droite colombienne de légiférer pour la paix, entre autres exemples, préfigurent clairement la direction que pourraient prendre les contradictions du Congrès brésilien. Sans parler du fait que les oligarques qui résistent à la défaite auront recours à un arsenal de tactiques hybrides pour attaquer la stabilité par le biais des médias et des forces paramilitaires.

Lula a une grande force de transformation derrière lui. Les travailleurs, les paysans et les mouvements sociaux, avec un large éventail de revendications légitimes, sont le seul véritable antidote aux actions de coup d’État qui sous-tendent le discours de Jair, l’obscur.

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Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

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