Cet article fait partie du dossier Ecologie populaire

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr 

L’humanité sous la menace « d’impacts irréversibles »

Le GIEC alerte pour la 6ème fois en 30 ans. Cette fois, le pré-rapport est bien plus alarmiste que le précédent. Cette compilation de données scientifiques nous éclaire sur les conséquences du réchauffement sur la nature et l'humanité. Il avertit que l’humanité est sous le menace "d'impacts irréversibles" bien plus tôt que prévu. En effet, un réchauffement climatique durable supérieur au seuil de +1,5°C aurait déjà des « impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques ».

Le GIEC alerte pour la 6ème fois en 30 ans. Cette fois, le pré-rapport est bien plus alarmiste que le précédent. Cette compilation de données scientifiques nous éclaire sur les conséquences du réchauffement sur la nature et l’humanité. 

Il avertit que l’humanité est sous la menace « d’impacts irréversibles » bien plus tôt que prévu. En effet, un réchauffement climatique durable supérieur au seuil de +1,5°C aurait déjà des « impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques ». 

Près de 2,5 milliards de personnes supplémentaires seront affectées par des risques climatiques majeurs d’ici 30 ans

Pour certaines espèces, il est peut être déjà trop tard. Ainsi, « même à +1,5°C, les conditions de vie vont changer au-delà de la capacité de certains organismes à s’adapter » souligne le rapport. Les conditions de vie humaines sont également menacées. En bref, près de 2,5 milliards de personnes supplémentaires seront affectées par des risques climatiques majeurs d’ici 30 ans.  Si la température augmente de +1,5°C, près d’1, 7 milliards d’individus seront exposés à de fortes chaleurs et 350 millions de citadins supplémentaires seront exposés aux pénuries d’eau. Pour finir, les coûts induits par les inondations, liées à la montée du niveau de la mer, pourraient être multipliés par 10 dans les 136 principales villes côtières. 

Le rapport insiste aussi sur le danger de la superposition des catastrophes et les effets multiplicateurs d’autres activités humaines comme la déforestation. Enfin, les incertitudes autour des « points de bascule » de certains écosystèmes clés au fonctionnement du système climatique actuel sont réelles. Par exemple, la fonte des glaces de l’Antarctique pourrait atteindre un point de non-retour et entraîner une bascule plus précoce d’autres points clés. 

Les scientifiques exhortent à agir car « la vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. » Or, pour l’heure, « les niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques ». En effet, les ambitions à court-terme des états sont en dehors des clous des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. 

Ce rapport de plus de 4000 pages doit être adopté en 2022. C’est un peu tard car les prochaines et cruciales réunions internationales sur le climat et la biodiversité auront lieu à la fin de l’année 2021. Mais il peut, et doit, servir de point d’appui à la bifurcation écologique, c’est à dire selon les scientifiques eux-mêmes la « transformation radicale » de nos façons de produire et de consommer. 2022 est définitivement la prochaine station avant le désert.

Dans le même dossier

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.