Cet article fait partie du dossier La présidentielle française vue de l'étranger

Nous vous invitons à suivre ce dossier qui relatera la perception dans le monde de la campagne présidentielle en France. La campagne trouvera son épilogue les 10 et 24 avril 2022.

Français de l’étranger : malgré les ratés, progression à gauche

Les résultats des Français de l'étranger sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi. Ils montrent la forte progression de la gauche qui atteint le second tour dans 10 des 11 circonscriptions en jeu. Le scrutin a également été marqué par de nouveaux problèmes d'organisation.

325 708. C’est le nombre de Français de l’étranger qui ont déposé un bulletin à l’occasion de ce premier tour des législatives. Avec près de 1,5 million de personnes inscrites sur les listes consulaires, le taux de participation atteint le chiffre record de 22,51 %. Jamais autant de Français de l’étranger s’étaient exprimés aux législatives. En 2012, 20,7 % d’entre eux avaient voté. En 2017, ce chiffre baissait à 19,1 %. Toutefois cette hausse de la participation ne cache pas un taux d’abstention particulièrement élevé de 77, 49 %.

Ce chiffre s’explique par un certain désintérêt, également visible à la présidentielle. Il est venu s’ajouter aux barrières habituelles qui limitent les possibilités de voter de ce public particulier. Nombreux sont les électeurs qui sont obligés de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour pouvoir voter en personne où qui sont dans l’incapacité d’établir des procurations à cause de fermetures de postes consulaires habilités à traiter de telles demandes.

Des problèmes en cascade

Mais le cru 2022 a surtout été marqué par des échecs en cascade dans l’organisation. À commencer par le vote en ligne, maillon clé dans la hausse de la participation (76,94 % des suffrages ont été exprimés via le vote électronique). Dès le départ, les déconvenues se sont succédées. Une mise à jour opportunes des listes consulaires à 48 heures de l’ouverture de la plateforme de vote a ainsi marqué le début de la séquence. Les identifiants envoyés depuis le début de semaine sont devenus caduques, remplacés par de nouveaux.

Malgré cela, de nombreux Français de l’étranger ont assuré n’avoir jamais reçu de message sur leur boîte mail ou, au moment du vote, un SMS sur leur téléphone. Et un nouveau problème de taille a empêché pendant quatre jours le vote de 12 % de l’électorat : les adresses Yahoo et AOL ne recevaient pas au moment du vote le dernier code de vérification indispensable pour valider le choix du candidat. Ce n’est que la veille de la clôture de la période de vote en ligne qu’une solution à ce problème technique a été identifiée.

Ces personnes ont donc eu 24 heures pour voter. Sauf que l’accès à l’ensemble de la plateforme a été interrompu dans ces dernières heures cruciales. Pendant cinq heures, impossible de voter à quelques heures de la fin du délai. Une nouvelle difficulté sur laquelle le ministère des affaires étrangères a communiqué au minimum, alimentant la confusion des électeurs connectés.

Les autres modalités ne sont pas en reste. Bien que très marginal (0,4 % des voix exprimées) le vote par correspondance a également connu des difficultés dans la réception et dans l’envoi des enveloppes pour le vote. Ainsi, des délais particulièrement longs ont été recensés pour la voie postale. Un phénomène également visibilisé dans l’acheminement du matériel officiel de campagne. De nombreux bulletins manquaient à l’appel les 4 et 5 juin dans plusieurs bureaux de vote à l’ouverture de ceux-ci. C’était le cas en Bolivie notamment où le prestataire ministériel n’a pas réussi à les livrer à temps alors que les partis avaient respecté les délais accordés. De tels constat on été faits au Guatemala, au Laos ou en Thaïlande.

Percée de la gauche

L’accumulation de ces problèmes n’aura pas empiété sur la réussite indéniable de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale. La gauche renoue avec le même succès qu’en 2012, se qualifiant au deuxième tour dans 11 des 12 circonscriptions. Soit 5 circonscriptions supplémentaires par rapport à 2017. En nombre de voix, la Nupes termine à la deuxième place, derrière La République en Marche, mais avec une dynamique plus importante. Le résultats des Français de l’étranger annonce par ailleurs le duel à venir sur l’ensemble du territoire français entre la majorité sortante et les candidats de la Nupes.

Florence Roger, dans la première circonscription (Canada, États-Unis), Christian Rodriguez, deuxième circonscription (Amérique latine et Caraïbes), Charlotte Minvielle, troisième circonscription (Europe du Nord et îles Britanniques), Cecilia Gondard, quatrième circonscription (Benelux), Renaud Le Berre, cinquième circonscription (péninsule Ibérique), Magali Mangin, sixième circonscription (Suisse), Asma Rharmaoui-Claquin, septième circonscription (Europe de l’Est), Karim Ben Cheikh, neuvième circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), Chantal Moussa, dixième circonscription (Afrique et Moyen-Orient) et Dominique Vidal, onzième circonscription (Océanie, Asie, Europe du Caucase) sont tous qualifiés. Renaud Le Berre et Karim Ben Cheikh finissent même en tête du scrutin à l’issue du premier tour. Isabelle Rivolet, huitième circonscription (côte méditerranéenne allant de l’Italie à Israël) termine à la troisième place et ne parvient pas à se qualifier dans une circonscription tenue par l’UDI depuis 9 ans.

Un tel succès aurait été inimaginable sans un accord des partis de gauche comme celui de la Nupes. Il témoigne de la vague à venir dimanche prochain lorsque le reste des circonscriptions se rendront aux urnes. Du côté des Français de l’étranger, la campagne du second tour reprend déjà alors que le vote en ligne rouvrira le vendredi 10 jusqu’au mercredi 15 juin. Du côté du vote en présentiel, il aura lieu en même temps que sur le sol français, les 18 ou 19 juin.

Dans le même dossier

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.