Thomas Dietrich
Tous les articles
- Vidéo
En déplacement au Mali, Thomas Dietrich revient sur la genèse du putsch militaire en cours. Si les militaires ont "doublé" la contestation populaire, Thomas Dietrich pense qu'ils ne pourront exercer le pouvoir sans les forces de la révolution citoyenne. Il appelle de ses vœux un retour au pouvoir des citoyens avec la mise en place d'élections libres.
- Chronique
Le Mali est entré en révolution citoyenne. Depuis le 5 juin, un mouvement de contestation baptisé Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) organise d’immenses mobilisations. Elles réclament le départ du président actuel, Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013. Ce roi fainéant, issu des réseaux de l’internationale socialiste, a mené une politique attentiste qui a poussé le Mali au bord du gouffre.
- Opinion
Thomas Dietrich dresse un tableau du Niger, réputé être "le pays le plus pauvre du monde".
Pour l'auteur, qui a souvent séjourné dans ce pays, "une fois de plus, entre opprimés et oppresseurs, entre indépendance et ingérence, entre révolution pacifique et Françafrique, Emmanuel Macron a choisi son camp".
- News
Thomas Dietrich, journaliste et écrivain, est las de l'hypocrisie des puissances occidentales vis-à-vis de l'Afrique.
Sans détour, il appelle à l'annulation de la dette des pays africains, une dette illégitime, contractée le plus souvent par des dictateurs, et qui empêche tout développement au service des peuples.