Manon Dervin

Tous les articles

C’est ce que montre le nouveau rapport « Combattre les inégalités des émissions de CO2 » d’Oxfam. Il est le produit de recherches menées avec le Stockholm Environment Institute (SEI). Ce rapport tient compte pour chaque pays, des émissions qu’il produit sur son territoire mais aussi de celles liées à ses importations, tout en excluant celles liées à ses exportations.
Avec l’air, il n’existe pas d’élément naturel plus indispensable à la vie. Pourtant, son accès est devenu le problème numéro 1 de l’Humanité. Et l’industrie de l’eau en bouteille est au centre du problème. Productivisme, privatisation, publicité et pollution… Elle est emblématique d’un système capitaliste qui traite tout ce qui l’entoure comme une banale marchandise et ne sème rien d’autre que le chaos.
Des dizaines de milliers de Mauriciens en colère ont défilé dans la capitale le 28 août 2020. Du jamais vu depuis plusieurs décennies. Ce surgissement populaire fait suite au désastre écologique causé par le naufrage du vraquier japonais « Wakashio » au début du mois d’août.

Par format

Par date

Par dossiers